- EAN13
- 9791034404667
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 29/11/2019
- Collection
- hamARTIa
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034404667
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Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une œuvre
dramatique, c’est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet
ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont
le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les
quatre pièces qui constituent son « cycle du pouvoir ». L’oeuvre de Luis Riaza
Garnacho (Madrid 1925- ) s’inscrit en effet dans une forme d’anti-théâtre qui,
depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet,
s’ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et
théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre
appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970, né de la volonté de
battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l’époque.
L’œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s’inscrit dans une modalité
cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des
dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant
par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento, est sans doute l’une des
plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis
Valle-Inclán.
dramatique, c’est comprendre son mode de fonctionnement dramaturgique, cet
ouvrage propose une analyse des différentes formes de métathéâtralité qui sont
le fondement du processus créatif chez Luis Riaza, en particulier dans les
quatre pièces qui constituent son « cycle du pouvoir ». L’oeuvre de Luis Riaza
Garnacho (Madrid 1925- ) s’inscrit en effet dans une forme d’anti-théâtre qui,
depuis Calderón et Shakespeare, en passant par Pirandello, Beckett et Genet,
s’ingénie à confondre, mélanger et estomper les frontières entre vie et
théâtre. Avec celles de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette œuvre
appartient au « Nuevo Teatro » des années 1960-1970, né de la volonté de
battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole de l’époque.
L’œuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s’inscrit dans une modalité
cérémonielle et procède au démontage et au recyclage permanent des
dramaturgies du passé, du mystère médiéval au théâtre de l’absurde, en passant
par la comedia, le drame romantique ou l’esperpento, est sans doute l’une des
plus riches et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis
Valle-Inclán.
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