- EAN13
- 9791030010190
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 19/03/2024
- Collection
- Horizons/Théâtre
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Horizons/Théâtre n° 13
Les arts du spectacle dans l’Afrique subsaharienne. Vol. I : Des formes cultuelles aux manifestations spectaculaires
Omar Fertat, Zohra Makach
Presses Universitaires de Bordeaux
Horizons/Théâtre
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030010190
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12.00
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Ce numéro est consacré à quelques manifestations spectaculaires qui puisent
leurs racines et s’ancrent dans diverses parties du continent noir. Il cherche
à mettre en lumière et à recueillir une parole africaine authentique émanant
directement d’acteur·rice·s africain·e·s, sans filtre et sans passer par les «
fameux intermédiaires » qui, en faisant des « théâtres africains » une chasse
gardée, les privent de parole et s’expriment en leur nom. Dieudonné Niangouna
ne s’insurgea-t-il pas contre le choix des programmateurs de la 71e édition du
festival d’Avignon (2017) qui ont, dans le cadre du « focus Afrique »,
privilégié les spectacles de danse et de chant au détriment des créations
d’auteurs dramatiques ? « Inviter un continent sans sa parole est inviter un
mort », leur lança le jeune metteur en scène congolais.
Ce numéro sera suivi d’un deuxième volume dans lequel seront mises en lumière
des trajectoires et des œuvres de certains hommes et femmes de théâtre
africains les plus marquants.
leurs racines et s’ancrent dans diverses parties du continent noir. Il cherche
à mettre en lumière et à recueillir une parole africaine authentique émanant
directement d’acteur·rice·s africain·e·s, sans filtre et sans passer par les «
fameux intermédiaires » qui, en faisant des « théâtres africains » une chasse
gardée, les privent de parole et s’expriment en leur nom. Dieudonné Niangouna
ne s’insurgea-t-il pas contre le choix des programmateurs de la 71e édition du
festival d’Avignon (2017) qui ont, dans le cadre du « focus Afrique »,
privilégié les spectacles de danse et de chant au détriment des créations
d’auteurs dramatiques ? « Inviter un continent sans sa parole est inviter un
mort », leur lança le jeune metteur en scène congolais.
Ce numéro sera suivi d’un deuxième volume dans lequel seront mises en lumière
des trajectoires et des œuvres de certains hommes et femmes de théâtre
africains les plus marquants.
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