- EAN13
- 9791030010121
- Éditeur
- Presses Universitaires de Bordeaux
- Date de publication
- 31/10/2023
- Collection
- Grappes et Millésimes
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Patrimoine et œnotourisme
Vers une recomposition culturelle du monde vitivinicole
Presses Universitaires de Bordeaux
Grappes et Millésimes
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791030010121
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Avec dix millions de touristes sur ses terres en 2016, le vignoble français
étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales
et investit parfois avec de gros moyens dans des services d’hôtellerie, de
restauration, dans des pratiques artistiques. Il emprunte des modèles
d’accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d’autres pays
viticoles, européens, nord-américains, sudaméricains, dans les pays dits
émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de
cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement
économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions
patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l’environnement, aux
savoir-faire vitivinicoles.
L’anthropologie culturelle, l’anthropologie du tourisme, via parfois des
approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du
patrimoine), apportent ici leur expertise dans l’analyse de l’imaginaire
touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la
production et la consommation des vins, l’impact que peut avoir l’oenotourisme
sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les
identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent
l’oenotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l’Alsace,
mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du
Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la
place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.
étoffe peu à peu son offre écotouristique, développe des activités originales
et investit parfois avec de gros moyens dans des services d’hôtellerie, de
restauration, dans des pratiques artistiques. Il emprunte des modèles
d’accueil et de commercialisation déjà très efficients dans d’autres pays
viticoles, européens, nord-américains, sudaméricains, dans les pays dits
émergents. La multiplication des labels, des routes touristiques, témoigne de
cet engouement. Mais derrière cette effervescence à vocation essentiellement
économique se profile une attention toute particulière donnée aux dimensions
patrimoniales des terroirs, aux paysages culturels, à l’environnement, aux
savoir-faire vitivinicoles.
L’anthropologie culturelle, l’anthropologie du tourisme, via parfois des
approches pluridisciplinaires (histoire, géographie, économie, conservation du
patrimoine), apportent ici leur expertise dans l’analyse de l’imaginaire
touristique, du transfert de connaissances ethnologiques qui accompagne la
production et la consommation des vins, l’impact que peut avoir l’oenotourisme
sur la sauvegarde et la valorisation des territoires viticoles, sur les
identités locales et régionales. Les contributions présentées ici concernent
l’oenotourisme dans le Bordelais, le Val de Loire, la Bourgogne, l’Alsace,
mais aussi les vins de Chinon et du Languedoc-Roussillon, du Sauternais, du
Libournais et du Haut-Médoc, le cognac, la consommation du vin en Chine et la
place du vin nature dans cette effervescence culturelle et économique.
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