- EAN13
- 9782923986159
- Éditeur
- M Editeur
- Date de publication
- 27/01/2012
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782923986159
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
15.99
Véritable antidépresseur, ce livre tire un bilan d'une riche expérience en
éducation en milieu défavorisé. Il met en évidence les discriminations
sociales et économiques, analyse les taux d'échec et de décrochage scolaire
importants, donne des explications à la fois historiques et contextuelles,
conteste la prétendue « neutralité » de l'école et propose un changement dans
la façon de faire et de concevoir l'éducation pour le bénéfice non seulement
des enfants, mais de l'ensemble de la société. Ce plaidoyer s'adresse à toute
personne intéressée à l'éducation et, plus particulièrement, aux enseignantEs
qui veulent encore changer le monde même si, au cours des ans, on les a
découragées de le faire. Il s'adresse aussi aux futures maîtresses d'école qui
se sont engagées dans l'enseignement avec l'espoir de fournir un avenir
meilleur à nos enfants, elles qui, trop souvent, quittent le métier dans les
cinq premières années de son exercice. Ecrit avec beaucoup d'humour et
d'ironie, cet essai porte un espoir, celui de voir les maîtresses d'école
s'attaquer au « désordre établi » dans le dessein de favoriser une majorité de
la population plutôt qu'une minorité.
éducation en milieu défavorisé. Il met en évidence les discriminations
sociales et économiques, analyse les taux d'échec et de décrochage scolaire
importants, donne des explications à la fois historiques et contextuelles,
conteste la prétendue « neutralité » de l'école et propose un changement dans
la façon de faire et de concevoir l'éducation pour le bénéfice non seulement
des enfants, mais de l'ensemble de la société. Ce plaidoyer s'adresse à toute
personne intéressée à l'éducation et, plus particulièrement, aux enseignantEs
qui veulent encore changer le monde même si, au cours des ans, on les a
découragées de le faire. Il s'adresse aussi aux futures maîtresses d'école qui
se sont engagées dans l'enseignement avec l'espoir de fournir un avenir
meilleur à nos enfants, elles qui, trop souvent, quittent le métier dans les
cinq premières années de son exercice. Ecrit avec beaucoup d'humour et
d'ironie, cet essai porte un espoir, celui de voir les maîtresses d'école
s'attaquer au « désordre établi » dans le dessein de favoriser une majorité de
la population plutôt qu'une minorité.
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