- EAN13
- 9782895449706
- Éditeur
- Éditions MultiMondes
- Date de publication
- 19/10/2011
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Manuel d’enseignement des sciences et de la technologie
Pour intéresser les élèves du secondaire
Patrice Potvin
Éditions MultiMondes
Livre numérique
Ce livre a pour objectif principal d’aider les enseignants en sciences et
technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente
des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir
dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les
plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences
et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur
permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques. Le livre compte
quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la
clé de voûte de l’enseignement : l’exposé oral. Il y est notamment question
des caractéristiques qui font d’un exposé oral une réussite. La deuxième
partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de
cette connaissance « déjà là », que les élèves apportent en cours de sciences
et technologie ou qu’ils construisent artificiellement sans trop y croire,
pour la seule raison qu’on leur pose des questions et qu’ils sont bien obligés
d’y répondre. On interroge également les mécanismes d’élaboration de ces
conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces
mécanismes est indispensable pour agir sur eux. La troisième partie, plus
longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles
proposés par les recherches et qui sont présentés sous l’angle de l’exemple.
Chaque chapitre traite d’abord d’une difficulté conceptuelle particulière,
comme une conception initiale qu’on retrouve fréquemment dans les têtes des
élèves, puis s’inspire d’un des modèles retenus pour montrer comment il est
possible de s’attaquer à cette difficulté. La quatrième partie, quant à elle,
présente des situations d’apprentissage ouvertes, leurs conditions d’emploi en
sciences et technologie ainsi qu’un exemple. Le Manuel d’enseignement des
sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative
de l’ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la
technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre
connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande
partie à l’enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et
continue des maîtres à l’Université du Québec à Montréal.
technologie du secondaire ainsi que ceux qui veulent le devenir. Il présente
des concepts didactiques et des modèles qui sont susceptibles de leur servir
dans leur travail. Il veut aussi informer les enseignants des résultats les
plus récents et les plus probants de la recherche en didactique des sciences
et de la technologie et des méthodologies qui en découlent, afin de leur
permettre de mettre à jour et de varier leurs pratiques. Le livre compte
quinze chapitres divisés en quatre parties. Dans la première, nous abordons la
clé de voûte de l’enseignement : l’exposé oral. Il y est notamment question
des caractéristiques qui font d’un exposé oral une réussite. La deuxième
partie aborde le thème des conceptions inattendues. Il y est donc question de
cette connaissance « déjà là », que les élèves apportent en cours de sciences
et technologie ou qu’ils construisent artificiellement sans trop y croire,
pour la seule raison qu’on leur pose des questions et qu’ils sont bien obligés
d’y répondre. On interroge également les mécanismes d’élaboration de ces
conceptions à partir des travaux de Marcel Thouin. En effet, connaître ces
mécanismes est indispensable pour agir sur eux. La troisième partie, plus
longue, regroupe huit chapitres qui correspondent à différents modèles
proposés par les recherches et qui sont présentés sous l’angle de l’exemple.
Chaque chapitre traite d’abord d’une difficulté conceptuelle particulière,
comme une conception initiale qu’on retrouve fréquemment dans les têtes des
élèves, puis s’inspire d’un des modèles retenus pour montrer comment il est
possible de s’attaquer à cette difficulté. La quatrième partie, quant à elle,
présente des situations d’apprentissage ouvertes, leurs conditions d’emploi en
sciences et technologie ainsi qu’un exemple. Le Manuel d’enseignement des
sciences et de la technologie ne prétend pas être une synthèse représentative
de l’ensemble des pratiques efficaces en enseignement des sciences et de la
technologie. Il constitue plutôt une proposition cohérente basée sur notre
connaissance de la didactique et de ses modèles. Il correspond en grande
partie à l’enseignement tel que nous le donnons en formation initiale et
continue des maîtres à l’Université du Québec à Montréal.
S'identifier pour envoyer des commentaires.