Par-delà l’école-machine
EAN13
9782895443759
Éditeur
Éditions MultiMondes
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Par-delà l’école-machine

Éditions MultiMondes

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782895443759
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    15.99
Un grand débat sur l’éducation fait rage au Québec depuis l’annonce en 1997
d’une réforme pédagogique d’une ampleur insoupçonnée. Bien loin de s’épuiser,
ce débat a révélé le fossé grandissant qui sépare les tenants d’une vision de
l’apprentissage fondée sur l’activité de l’apprenant-élève et les défenseurs
d’un enseignement axé sur les savoirs et la pédagogie explicite de maîtres
versés dans leur discipline. Or, c’est justement en vue de montrer au public
les impasses où conduit cette réforme et la fragilité de ses fondements que
des intellectuels ont fondé en janvier 2006 le Collectif pour une éducation de
qualité (CEQ). Plusieurs d’entre eux, avec d’autres auteurs partageant les
visées du CEQ, ont ainsi décidé de faire ce livre pour donner une voix à la
perspective humaniste et moderne en éducation, souvent ignorée ou méprisée
dans les milieux pédagogiques férus d’inventions parfois abracadabrantes.
Journaliste, universitaires, libre penseur ou chercheuse indépendante, les
auteurs montrent ce qu’est en train de devenir l’école québécoise: une école
dévorée par une administration censée la servir, aveuglée par une idéologie
progressiste politisant à outrance l’école et conquise, au bout du compte, par
une utopie technicienne n’assignant à l’Homme aucune finalité propre, sinon
celle de s’adapter aux normes du milieu et de la société productive. Cette
école-machine qui a battu en brèche tout principe de «précaution pédagogique»
ne se donne pas les moyens d’enseigner proprement les sciences aux plus jeunes
et lie le succès scolaire à une vision de l’estime de soi bien peu
convaincante. Par leurs contributions, les auteurs veulent ainsi tirer les
leçons de ce gâchis et repérer des voies pour l’avenir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.