Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale
EAN13
9782858312726
Éditeur
Presses de l’Inalco
Date de publication
Collection
MéditerranéeS
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les expressions du collectif dans les écritures juives d'Europe centrale et orientale

Presses de l’Inalco

MéditerranéeS

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782858312726
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    4.99

Autre version disponible

Mettant en relation les théories bakhtiniennes de l'énonciation et les énoncés
en conflit qui sous-tendent les écritures juives, il s’agit ici de penser la
modernité ashkénaze comme une forme de révolution énonciative qui, déplaçant
le champ du dicible, ouvre un espace de subversion à la fois par rapport à sa
norme interne et aux modèles externes. Mettant en relation les théories
bakhtiniennes de l'énonciation et les énoncés en conflit qui sous-tendent les
écritures juives, il s’agit ici de penser la modernité ashkénaze comme une
forme de révolution énonciative qui, déplaçant le champ du dicible, ouvre un
espace de subversion à la fois par rapport à sa norme interne et aux modèles
externes. Dans un univers où les implications de toute prise de parole sont,
par tradition, éminemment collectives, une telle contestation passe moins par
un renoncement au « nous » que par sa redéfinition, sous des formes
dissidentes, conflictuelles et éclatées. C’est cette dissémination que
cherchent à approcher les différents noyaux problématiques autour desquels se
trouvent articulés les articles, abordant la plasticité voire la discordance
interne des modes de symbolisation collective sous les angles successifs de la
fondation de communautés d’écriture, de la spectralité textuelle, du
témoignage comme mise en dialogue de l’expérience et de la
déterritorialisation linguistique.

*[XVIIIe]: 18e siècle
*[3e]: Troisième
S'identifier pour envoyer des commentaires.