- EAN13
- 9782855578071
- Éditeur
- France Agricole
- Date de publication
- 07/07/2021
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782855578071
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L’agriculture d’aujourd’hui vit une profonde transformation et cette
transformation déjà largement engagée mérite d’être poursuivie. Elle doit être
accompagnée et soutenue pour continuer à garder son excellence en matière de
production alimentaire, tout en tenant compte des objectifs de développement
durable fixés par la communauté internationale.
L’agriculture, bien qu’essentielle à notre alimentation, doit tenir compte de
l’opinion de nos concitoyens et à ce titre, une double prise de conscience
doit s’opérer : si les exigences du consommateur sont le plus souvent
légitimes, celui-ci doit admettre que la nourriture a un prix. Une politique
fondée sur un coût toujours plus bas des produits de première nécessité (en
premier lieu l’alimentation) comme levier de développement du pouvoir d’achat
a atteint des limites. Le consommateur en est le plus souvent conscient mais
n’arrive pas toujours à le traduire dans son acte d’achat. Il s’agit
d’informer, de former avec le plus de bienveillance possible à ce qu’est
l’agriculture et ce que font les agriculteurs. Et il serait raisonnable qu’à
l’instar de notre santé, nous n’attendions pas de devoir combattre une pénurie
alimentaire pour nous en préoccuper.»
transformation déjà largement engagée mérite d’être poursuivie. Elle doit être
accompagnée et soutenue pour continuer à garder son excellence en matière de
production alimentaire, tout en tenant compte des objectifs de développement
durable fixés par la communauté internationale.
L’agriculture, bien qu’essentielle à notre alimentation, doit tenir compte de
l’opinion de nos concitoyens et à ce titre, une double prise de conscience
doit s’opérer : si les exigences du consommateur sont le plus souvent
légitimes, celui-ci doit admettre que la nourriture a un prix. Une politique
fondée sur un coût toujours plus bas des produits de première nécessité (en
premier lieu l’alimentation) comme levier de développement du pouvoir d’achat
a atteint des limites. Le consommateur en est le plus souvent conscient mais
n’arrive pas toujours à le traduire dans son acte d’achat. Il s’agit
d’informer, de former avec le plus de bienveillance possible à ce qu’est
l’agriculture et ce que font les agriculteurs. Et il serait raisonnable qu’à
l’instar de notre santé, nous n’attendions pas de devoir combattre une pénurie
alimentaire pour nous en préoccuper.»
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