Discours de la servitude volontaire
EAN13
9782824906379
Éditeur
République des Lettres
Date de publication
Collection
S et FILS
Langue
français
Langue d'origine
français
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Discours de la servitude volontaire

République des Lettres

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Œuvre pleine des résonances des discours de l'Antiquité classique, le
"Discours de la servitude volontaire" fait écho aux luttes politico-
religieuses intestines du milieu du 16e siècle mais c'est avant tout une prise
de position contre les tyrans et la tyrannie sous toutes ses formes. Inspiré
par la passion antique pour la liberté, la thèse principale de La Boétie est
de montrer que tout pouvoir a un caractère arbitraire et que la servitude des
peuples est due d'abord à leur propre ignorance et à leur manque de volonté de
retrouver la liberté naturelle à l'homme. Selon lui, si le peuple se
contentait ne serait-ce que d'un refus passif du pouvoir, celui-ci tomberait,
mais en réalité une grande partie préfère les petites faveurs et privilèges
octroyés par le pouvoir plutôt que son droit à la liberté. La Boétie assure
cependant que la patience des peuples n'est pas sans limite et que passée
cette limite, le refus et la révolte deviennent légitimes. Le "Discours de la
servitude volontaire" a constitué et constitue encore un texte de référence
pour de nombreux mouvements de contestation politique et de désobéissance
civile. Il resurgit contre les pouvoirs en place à chaque époque troublée: au
16e siècle par l'opposition calviniste à la monarchie catholique puis par
l'opposition catholique à Henri IV, en 1789 par la contestation
révolutionnaire de Marat d'abord puis du cercle de Babeuf, sous la
Restauration, à la fin du 18e, au 19e par Lamennais qui le réédite contre la
monarchie de Juillet, au début du 20e par l'anarchiste Gustav Landauer,
pendant la Seconde Guerre mondiale sous le titre d'"Anti-Dictator", récemment
encore, pendant l'épidémie de Covid-19, contre la tyrannie des autorités
sanitaires. Cette édition contient la version originale du texte en ancien
français et une version transcrite en français contemporain, ainsi qu’un
Mémoire sur l’Édit de janvier 1562, une lettre de Montaigne et une biographie
d’Étienne de La Boétie.
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