- EAN13
- 9782821850514
- Éditeur
- Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
- Date de publication
- 18/12/2014
- Collection
- Maghreb et sciences sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L’enseignement supérieur dans la mondialisation libérale
Une comparaison libérale (Maghreb, Afrique, Canada, France)
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain
Maghreb et sciences sociales
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821850514
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5.99
Au Nord comme au Sud, les politiques libérales censées répondre aux
contraintes de la mondialisation économique et aux évolutions du marché du
travail ont partout eu pour effet de modifier les politiques publiques de
l’enseignement supérieur, les hiérarchies des disciplines et les stratégies
des étudiants. L’application généralisée de nouveaux instruments de gestion,
l’harmonisation des cursus et la libéralisation mondiale du marché éducatif ne
doivent pas masquer la disparité des stratégies régionales et la diversité de
leurs modalités d’action. Dans un cadre fixé par les pays du Nord, le Maghreb
doit trouver la réponse à la crise de son université, tout en tentant de
conquérir sa part de marché. Dans la présente publication, sont analysées les
transformations dans la mobilité étudiante Nord-Sud et Sud-Sud sous l’angle
des effets de la concurrence de l’enseignement supérieur. Les contributions
concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud
(Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent
d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans
leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et
finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.
contraintes de la mondialisation économique et aux évolutions du marché du
travail ont partout eu pour effet de modifier les politiques publiques de
l’enseignement supérieur, les hiérarchies des disciplines et les stratégies
des étudiants. L’application généralisée de nouveaux instruments de gestion,
l’harmonisation des cursus et la libéralisation mondiale du marché éducatif ne
doivent pas masquer la disparité des stratégies régionales et la diversité de
leurs modalités d’action. Dans un cadre fixé par les pays du Nord, le Maghreb
doit trouver la réponse à la crise de son université, tout en tentant de
conquérir sa part de marché. Dans la présente publication, sont analysées les
transformations dans la mobilité étudiante Nord-Sud et Sud-Sud sous l’angle
des effets de la concurrence de l’enseignement supérieur. Les contributions
concentrées sur des expériences de pays du Nord (Canada, France) et du Sud
(Égypte, Burkina Faso) sont autant de pistes de réflexion qui permettent
d’éclairer la particularité des pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) dans
leur gestion étatique des réformes éducatives d’inspiration libérale, et
finalement dans la redistribution des rôles entre État et marché.
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