- EAN13
- 9782810708703
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Date de publication
- 27/02/2020
- Collection
- Tempus
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Christiania (1811-1869)
Littérature, nation et religion dans la Norvège des années romantiques
Aladin Larguèche
Presses universitaires du Midi
Tempus
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782810708703
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Ce livre se présente comme un voyage à Christiania (ancien nom d'Oslo), dans
les méandres de la vie culturelle norvégienne au xixe siècle. Celle-ci se
déploie dans cette petite ville brumeuse devenue capitale d'un État autonome
en 1815, et qui cherche à susciter une vie intellectuelle qui soit réellement
« nationale », à l'heure où la nation est encore à inventer. L'ouvrage aspire
ainsi à rendre la place et le rôle des élites sociales et culturelles dans ce
processus, et en particulier le rôle majeur joué par la nouvelle université
norvégienne fondée en 1811, qui va devenir un haut lieu de production et de
diffusion d'une identité originale, qui construit les voies d'un destin
particulier. Par le biais d'une enquête sur la totalité des « écrivants »
norvégiens recensés entre 1814 et 1868, ce livre analyse les mutations des
pratiques littéraires grâce aux outils de l'histoire sociale, pour mettre en
évidence les croisements entre la littérature romantique, la vie religieuse et
les rêves politiques de ces artistes scandinaves « modernes », ceux-là même
qui, à l'image du dramaturge Henrik Ibsen, ont fait une intrusion remarquée
dans le débat intellectuel des grands pays d'Europe à la fin du xixe siècle.
les méandres de la vie culturelle norvégienne au xixe siècle. Celle-ci se
déploie dans cette petite ville brumeuse devenue capitale d'un État autonome
en 1815, et qui cherche à susciter une vie intellectuelle qui soit réellement
« nationale », à l'heure où la nation est encore à inventer. L'ouvrage aspire
ainsi à rendre la place et le rôle des élites sociales et culturelles dans ce
processus, et en particulier le rôle majeur joué par la nouvelle université
norvégienne fondée en 1811, qui va devenir un haut lieu de production et de
diffusion d'une identité originale, qui construit les voies d'un destin
particulier. Par le biais d'une enquête sur la totalité des « écrivants »
norvégiens recensés entre 1814 et 1868, ce livre analyse les mutations des
pratiques littéraires grâce aux outils de l'histoire sociale, pour mettre en
évidence les croisements entre la littérature romantique, la vie religieuse et
les rêves politiques de ces artistes scandinaves « modernes », ceux-là même
qui, à l'image du dramaturge Henrik Ibsen, ont fait une intrusion remarquée
dans le débat intellectuel des grands pays d'Europe à la fin du xixe siècle.
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