- EAN13
- 9782807314702
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 30/12/2017
- Collection
- Perspectives éduc./formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le professionnalisme enseignant face aux politiques de responsabilisation
Yves Dutercq, Christian Maroy
De Boeck supérieur
Perspectives éduc./formation
Livre numérique
Autre version disponible
Les politiques de responsabilisation des enseignants : un même mot d’ordre
international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux
pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de
piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et
des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des
résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se
développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de
comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de
résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : «
accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur
l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats
» au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le
travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les
formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et
de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un
regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très
diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les
résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et
un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur
l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou
encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une
thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des
enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations
des acteurs de terrain.
international, des déclinaisons nationales très contrastées.
Depuis une vingtaine d’années, les responsables de l’enseignement de nombreux
pays mettent en place des objectifs et des indicateurs leur permettant de
piloter le système et de mieux réguler le fonctionnement des établissements et
des organisations scolaires. Par ailleurs, des procédures d’évaluation des
résultats des établissements, et indirectement du travail des enseignants, se
développent, accompagnées de mécanismes parfois pressants de reddition de
comptes. L’école est ainsi de plus en plus soumise à une obligation de
résultats et de performance mise en place sous des appellations diverses : «
accountability » dans les pays anglo-saxons, « pilotage » basé sur
l’évaluation externe en Europe continentale, « gestion axée sur les résultats
» au Québec.
L’objectif de cet ouvrage est d’étudier les effets de ces politiques sur le
travail et le professionnalisme des enseignants : il s’agit d’interroger les
formes d’acceptation, d’adhésion, mais aussi de résistance, de contestation et
de changement de relations qu’elles suscitent. Son intérêt est de porter un
regard comparatif sur la situation générée dans des pays aux traditions très
diverses (Belgique, Brésil, Espagne, France, Québec et Suisse) à travers les
résultats d’enquêtes menées auprès des enseignants et des cadres éducatifs et
un ensemble d’études de cas complémentaires portant par exemple sur
l’évaluation des acquis des élèves, l’orientation, le travail en équipe ou
encore la formation des enseignants.
Ce livre, sans équivalent dans la littérature francophone, aborde une
thématique de forte actualité, la redéfinition du professionnalisme des
enseignants, à la croisée de l’intérêt des chercheurs et des préoccupations
des acteurs de terrain.
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