De Montessori à l'éducation positive, Tour d'horizon des pédagogies alternatives
EAN13
9782804707750
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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De Montessori à l'éducation positive

Tour d'horizon des pédagogies alternatives

Mardaga

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782804707750
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    19.99

  • Aide EAN13 : 9782804707750
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    19.99

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Que vous soyez parent ou professionnel de l'éducation, découvrez cet exposé
synthétique, complet et pourvu de nombreuses références, sur les pédagogies
alternatives.

Montessori, Freinet, écoles démocratiques, homeschooling… Tous ces courants
font partie de la galaxie des pédagogies nouvelles qui rencontrent un écho
grandissant dans notre société. Tandis que les livres et les articles sur le
sujet se multiplient, les parents s’interrogent de plus en plus sur
l’éducation à donner à leur enfant. De quoi s’agit-il exactement ? Quelles en
sont les particularités ? En quoi cela aidera mon enfant à se développer et à
s’armer pour le futur ?
Professeur en histoire de l’éducation, Sylvain Wagnon analyse sans parti pris
ces courants éducatifs apparus au début du XXe siècle. Influence de la
psychologie positive et des neurosciences, refus du cadre scolaire, rôle des
parents, il examine leurs points d’accord et de désaccord, leurs motivations
et leurs ambitions. Car, en réformant l’éducation de nos enfants, ces
pédagogies dessinent aussi des projets de société.

Sylvain Wagnon met de l'ordre dans le foisonnement de nouvelles pédagogies,
indice de l'ambition de nombreuses institutions d'incarner une autre manière
d'enseigner et de considérer différemment les relations entre adultes et
enfants. Un ouvrage indispensable à toute personne qui s'intéresse à la
pédagogie !

EXTRAIT

On observe donc une transformation de la fonction parentale ; avec le terme «
parentalité », positive ou pas, se dessine un « métier » de parents, qui
nécessite des compétences particulières. Ce glissement, qui n’est pas que
sémantique, illustre une dérive, liée à l’injonction pour les parents de faire
réussir leurs enfants, sous peine d’être jugés comme des « mauvais parents ».
Alison Gopnik dans son Antimanuel d’éducation, l’enfance révélée par les
sciences a dénoncé les risques de frustration et même d’épuisement de parents
sommés d’être de « bons parents », au nom de la positivité (2017).
La parentalité positive se pose alors en alternative unique, en dogme des bons
parents et des bonnes relations familiales. Certes, les travaux de Catherine
Gueguen mettent bien en lumière les aspects relationnels et affectifs
fon­damentaux entre parents et enfants. Néanmoins, Bruno Humbeeck, en
proposant le terme « hyperparentalité », souligne ce désir de certains parents
qui, tout en précisant vouloir le meilleur pour leur enfant, tentent à tout
prix d’éliminer le moindre obstacle au bonheur de leurs enfants. Ces parents
créent une multitude de stratégies et de tâches, non seulement difficiles à
tenir, mais en plus néfastes à l’idéal déclaré de rendre heureux leurs enfants
(Humbeeck, 2017 ; Ben Soussan, 2018).

À PROPOS DE L'AUTEUR
Professeur à l’université de Montpellier et responsable du Centre d’histoire
de l’éducation, Sylvain Wagnon concentre ses recherches sur l’histoire de
l’Éducation nouvelle et sur l'essor des pédagogies alternatives.
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