- EAN13
- 9782803104741
- Éditeur
- Académie royale de Belgique
- Date de publication
- 05/2015
- Collection
- L'Académie en poche
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Louis-Ferdinand Céline : la manie de la perfection... !
Jacques Joset
Académie royale de Belgique
L'Académie en poche
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782803104741
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Après avoir, dans un premier temps, reposé le problème préalable et inévitable
de l’idéologie célinienne dans un précédent ouvrage (Louis-Ferdinand Céline :
mort et vif... !), Jacques Joset aborde désormais l’examen de ce qui fait de
Céline un des plus grands écrivains français du XXe siècle : son écriture.
à cet effet, l’auteur la compare d’abord au style de Marcel Proust,
globalement considéré d’une manière dédaigneuse par l’auteur de Voyage au bout
de la nuit, et en rassemblant ensuite les caractéristiques de l’écriture
célinienne procurées par le Docteur Destouches à différents moments de sa vie
littéraire.
L’ouvrage est une tentative originale de comprendre les raisons de
l’ébranlement produit dans les lettres françaises par l’écriture célinienne,
encore timide dans Voyage au bout de la nuit (1932) et radicale dans les
œuvres de la trilogie allemande D’un château l’autre (1957), Nord (1960) et
Rigodon (1969).
Jacques Joset est philologue hispaniste et Professeur émérite de l’Université
de Liège. Ses domaines de recherches sont la littérature espagnole médiévale
et des Siècles d’Or, ainsi que la littérature hispano-américaine
contemporaine. Il est membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2012.
de l’idéologie célinienne dans un précédent ouvrage (Louis-Ferdinand Céline :
mort et vif... !), Jacques Joset aborde désormais l’examen de ce qui fait de
Céline un des plus grands écrivains français du XXe siècle : son écriture.
à cet effet, l’auteur la compare d’abord au style de Marcel Proust,
globalement considéré d’une manière dédaigneuse par l’auteur de Voyage au bout
de la nuit, et en rassemblant ensuite les caractéristiques de l’écriture
célinienne procurées par le Docteur Destouches à différents moments de sa vie
littéraire.
L’ouvrage est une tentative originale de comprendre les raisons de
l’ébranlement produit dans les lettres françaises par l’écriture célinienne,
encore timide dans Voyage au bout de la nuit (1932) et radicale dans les
œuvres de la trilogie allemande D’un château l’autre (1957), Nord (1960) et
Rigodon (1969).
Jacques Joset est philologue hispaniste et Professeur émérite de l’Université
de Liège. Ses domaines de recherches sont la littérature espagnole médiévale
et des Siècles d’Or, ainsi que la littérature hispano-américaine
contemporaine. Il est membre de l’Académie royale de Belgique depuis 2012.
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