- EAN13
- 9782760631687
- Éditeur
- Presses de l'Université de Montréal
- Date de publication
- 30/08/2013
- Collection
- Espace littéraire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'Amérique selon Sartre
Littérature, philosophie, politique
Yan Hamel
Presses de l'Université de Montréal
Espace littéraire
Livre numérique
Autre version disponible
Tout au long de sa vie, Jean-Paul Sartre a porté un intérêt soutenu aux États-
Unis et à leur culture. Tout petit, accompagné de sa maman, Poulou fouille
fiévreusement les boîtes des bouquinistes, espérant trouver une autre aventure
de Nick Carter ou de Buffalo Bill. Devenu grand, le romancier fait découvrir à
Antoine Roquentin, dans La nausée, les lois de la contingence après lui avoir
fait réentendre un vieux ragtime ; il caricature le racisme sévissant au sud
de la ligne Mason-Dixon dans La putain respectueuse ; et après l’exécution des
époux Rosenberg, il publie une lettre ouverte accusant les Américains d’être
des « animaux malades de la rage ». Il y a aussi des récits de rêve new-
yorkais dans L’imaginaire, des références au jazz dans Huis clos, un reportage
sur Hollywood dans le journal Combat, sans oublier, dans les mois précédant
l’explosion de Mai 1968, un grand tribunal populaire destiné à juger les
crimes contre l’humanité commis par l’armée américaine au Vietnam… Yan Hamel
montre dans ce livre important comment l’Amérique devient – chez Sartre et
dans la culture française en général – une constellation de représentations
contradictoires.
Unis et à leur culture. Tout petit, accompagné de sa maman, Poulou fouille
fiévreusement les boîtes des bouquinistes, espérant trouver une autre aventure
de Nick Carter ou de Buffalo Bill. Devenu grand, le romancier fait découvrir à
Antoine Roquentin, dans La nausée, les lois de la contingence après lui avoir
fait réentendre un vieux ragtime ; il caricature le racisme sévissant au sud
de la ligne Mason-Dixon dans La putain respectueuse ; et après l’exécution des
époux Rosenberg, il publie une lettre ouverte accusant les Américains d’être
des « animaux malades de la rage ». Il y a aussi des récits de rêve new-
yorkais dans L’imaginaire, des références au jazz dans Huis clos, un reportage
sur Hollywood dans le journal Combat, sans oublier, dans les mois précédant
l’explosion de Mai 1968, un grand tribunal populaire destiné à juger les
crimes contre l’humanité commis par l’armée américaine au Vietnam… Yan Hamel
montre dans ce livre important comment l’Amérique devient – chez Sartre et
dans la culture française en général – une constellation de représentations
contradictoires.
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