L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture
EAN13
9782760554061
Éditeur
Presses de l'Université du Québec
Date de publication
Collection
Éducation - Intervention
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L' approche de la réponse à l'intervention et l'enseignement de la lecture-écriture

Presses de l'Université du Québec

Éducation - Intervention

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782760554054
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    33.99

  • Aide EAN13 : 9782760554061
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    33.99

  • Aide EAN13 : 9782760554061
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Partage

      6 appareils

    33.99

Autre version disponible

Le terme réponse à l’intervention désigne une approche systémique à la
prestation des services éducatifs axée sur la prévention des difficultés
d’apprentissage et conçue pour fournir à chaque élève le soutien dont il a
besoin pour réaliser les apprentissages attendus à l’école. Cette approche est
assortie d’un ensemble coordonné de voies d’action pour assurer la qualité de
l’enseignement en classe, pour identifier précocement les élèves à risque
d’affronter des difficultés d’apprentissage et pour leur offrir des
interventions additionnelles et étroitement adaptées à leurs besoins.

Le but de cet ouvrage est d’approfondir les principes et les voies d’action
associés à l’approche de la réponse à l’intervention (RàI) appliquée à
l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Les auteurs abordent
successivement l’évolution du français écrit pour mettre en relief les défis
qu’il pose aux apprentis lecteurs-scripteurs, les fondements de l’approche
RàI, l’importance du leadership pédagogique dans sa mise en œuvre ainsi que la
gestion des apprentissages et du comportement en classe. Les modalités
organisationnelles, didactiques et pédagogiques de l’intensification des
interventions à l’intention des élèves qui rencontrent des difficultés
d’apprentissage sont également abordées, de même que l’apport des communautés
d’apprentissage professionnelles dans la mise en œuvre de l’approche RàI. Cet
ouvrage s’adresse aux cadres scolaires, aux enseignants, aux conseillers
pédagogiques et à l’ensemble des professionnels qui travaillent dans le milieu
scolaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.