- EAN13
- 9782760551190
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 10/04/2019
- Collection
- Enseignement supérieur
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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De l'administration à la gouvernance des universités: progrès ou recul?
L'expérience du Québec
Louis Demers, Jean Bernatchez, Michel Umbriaco
Presses de l'Université du Québec
Enseignement supérieur
Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782760551190
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Dans un contexte d’internationalisation et de concurrence, que deviennent les
universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la
société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l’économie du
savoir ? Sont-elles dirigées dans un esprit collégial ou entrepreneurial ?
Voilà autant de questions auxquelles répond le présent collectif en proposant
d’abord une vue d’ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l’avènement
de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations
concrètes de ces phénomènes dans les établissements québécois. En explorant
les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs
arrivent à caractériser les contours de l’université d’aujourd’hui, qui
devient de plus en plus entrepreneuriale et, conséquemment, de moins en moins
collégiale et libre. Trois études de cas concernant des établissements
québécois – Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal
et Université de Montréal – viennent étayer leurs interprétations. Sont
également présentées les premières données d’une recherche visant à analyser
les perceptions des administrateurs universitaires en poste au Québec sur les
universités et sur leur propre rôle. Cet ouvrage, qui s’adresse à tous les
acteurs du monde universitaire, tente donc, ultimement, de répondre à la
question suivante : la gouvernance des universités… progrès ou recul ?
universités québécoises ? Demeurent-elles un lieu de réflexion critique sur la
société ou voient-elles leur rôle restreint à celui de moteur de l’économie du
savoir ? Sont-elles dirigées dans un esprit collégial ou entrepreneurial ?
Voilà autant de questions auxquelles répond le présent collectif en proposant
d’abord une vue d’ensemble des phénomènes qui ont pavé la voie à l’avènement
de la gouvernance des universités, pour ensuite décrire des manifestations
concrètes de ces phénomènes dans les établissements québécois. En explorant
les jalons de son histoire, tant occidentale que québécoise, les auteurs
arrivent à caractériser les contours de l’université d’aujourd’hui, qui
devient de plus en plus entrepreneuriale et, conséquemment, de moins en moins
collégiale et libre. Trois études de cas concernant des établissements
québécois – Université du Québec en Outaouais, Université du Québec à Montréal
et Université de Montréal – viennent étayer leurs interprétations. Sont
également présentées les premières données d’une recherche visant à analyser
les perceptions des administrateurs universitaires en poste au Québec sur les
universités et sur leur propre rôle. Cet ouvrage, qui s’adresse à tous les
acteurs du monde universitaire, tente donc, ultimement, de répondre à la
question suivante : la gouvernance des universités… progrès ou recul ?
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