- EAN13
- 9782760544505
- Éditeur
- Presses de l'Université du Québec
- Date de publication
- 24/08/2016
- Collection
- Éducation - Intervention
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les 16-24 ans à l'éducation des adultes
Besoins et pistes d'intervention
Michelle Dumont, Nadia Rousseau
Presses de l'Université du Québec
Éducation - Intervention
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782760544499
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Partage
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6 appareils
21.00 -
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- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
13.99 -
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De plus en plus de jeunes choisissent de quitter l’école secondaire pour les
centres d’éducation des adultes (CÉA) dans l’intention d’obtenir un premier
diplôme de niveau secondaire ou les préalables nécessaires à l’entrée dans un
programme de formation professionnelle. Or ces jeunes manifestent une
diversité de besoins tributaires d’un ensemble de facteurs sur les plans
personnel, familial et environnemental. Comment répondre à cette diversité de
besoins ? Quelles pistes d’intervention sont les plus susceptibles de soutenir
la réussite et le bien-être de ces jeunes ? C’est à partir d’une étude menée
auprès de 610 jeunes de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des
adultes (FGA) dans différentes régions du Québec que les auteures de cet
ouvrage dressent le portrait des besoins psychologiques (bien-être personnel
et ressources intra-individuelles), psychopédagogiques (perception de soi,
sentiment d’autoefficacité, estime de soi) et pédagogiques (soutien à
l’apprentissage) de ces jeunes. Une attention particulière est portée aux
besoins différenciés selon le genre et l’âge (16 à 18 ans et 19 à 24 ans), et
des pistes d’action sont proposées en réponse à ceux-ci. Les besoins d’ordre
professionnel manifestés cette fois par les enseignants des CÉA sont également
explorés, et des mesures de soutien susceptibles d’éclairer ces enjeux
professionnels sont suggérées. L’ouvrage répond à une préoccupation croissante
de nombreux intervenants de la formation générale des adultes à l’égard de la
prise en compte de la diversité des élèves qui leur sont confiés.
centres d’éducation des adultes (CÉA) dans l’intention d’obtenir un premier
diplôme de niveau secondaire ou les préalables nécessaires à l’entrée dans un
programme de formation professionnelle. Or ces jeunes manifestent une
diversité de besoins tributaires d’un ensemble de facteurs sur les plans
personnel, familial et environnemental. Comment répondre à cette diversité de
besoins ? Quelles pistes d’intervention sont les plus susceptibles de soutenir
la réussite et le bien-être de ces jeunes ? C’est à partir d’une étude menée
auprès de 610 jeunes de 16 à 24 ans inscrits à la formation générale des
adultes (FGA) dans différentes régions du Québec que les auteures de cet
ouvrage dressent le portrait des besoins psychologiques (bien-être personnel
et ressources intra-individuelles), psychopédagogiques (perception de soi,
sentiment d’autoefficacité, estime de soi) et pédagogiques (soutien à
l’apprentissage) de ces jeunes. Une attention particulière est portée aux
besoins différenciés selon le genre et l’âge (16 à 18 ans et 19 à 24 ans), et
des pistes d’action sont proposées en réponse à ceux-ci. Les besoins d’ordre
professionnel manifestés cette fois par les enseignants des CÉA sont également
explorés, et des mesures de soutien susceptibles d’éclairer ces enjeux
professionnels sont suggérées. L’ouvrage répond à une préoccupation croissante
de nombreux intervenants de la formation générale des adultes à l’égard de la
prise en compte de la diversité des élèves qui leur sont confiés.
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