- EAN13
- 9782757421895
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/07/2019
- Collection
- Savoirs Mieux
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Jacob Bernays. Un homme entre deux mondes
Jean Bollack
Presses Universitaires du Septentrion
Savoirs Mieux
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782757421895
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Jacob Bernays (1824-1881), lettré autant que philologue, fut un grand
découvreur. À Bonn où il enseigna, il eut, entre autres élèves, Nietzsche et
Wilamowitz. C’est une des figures les plus fascinantes de l’histoire des
lettres. Exclu par ses origines juives et par son ascétisme de l’institution,
et, du même coup, de la folie d’une productivité scientiste effrénée, qui
emportait le siècle, il est resté fidèle aux idées qui avaient justifié les
Lumières. Il fit fructifier cette extériorité dans une recherche fondatrice, à
la fois savante et ouverte. Ce livre, écrit par un helléniste d’aujourd’hui,
se veut le portrait de son œuvre : il saisit la nouveauté de ses points de vue
- sur le sens de la katharsis dans la Poétique d’Aristote, sur l’importance
des présocratiques, sur les voies croisées de la philosophie religieuse des
juifs et des chrétiens, sur leurs mentalités et leurs rites-, en captant cette
nouveauté dans le jaillissement de la découverte, au moment où ces vues se
sont exprimées, avec leurs blocages, leurs promesses, leurs déviances
latentes, ponctuelles ou définitives. L’histoire juge l’histoire, dans un
débat passionné avec le passé, et montre ce qui allait être, mais aussi ce qui
aurait pu être.
découvreur. À Bonn où il enseigna, il eut, entre autres élèves, Nietzsche et
Wilamowitz. C’est une des figures les plus fascinantes de l’histoire des
lettres. Exclu par ses origines juives et par son ascétisme de l’institution,
et, du même coup, de la folie d’une productivité scientiste effrénée, qui
emportait le siècle, il est resté fidèle aux idées qui avaient justifié les
Lumières. Il fit fructifier cette extériorité dans une recherche fondatrice, à
la fois savante et ouverte. Ce livre, écrit par un helléniste d’aujourd’hui,
se veut le portrait de son œuvre : il saisit la nouveauté de ses points de vue
- sur le sens de la katharsis dans la Poétique d’Aristote, sur l’importance
des présocratiques, sur les voies croisées de la philosophie religieuse des
juifs et des chrétiens, sur leurs mentalités et leurs rites-, en captant cette
nouveauté dans le jaillissement de la découverte, au moment où ces vues se
sont exprimées, avec leurs blocages, leurs promesses, leurs déviances
latentes, ponctuelles ou définitives. L’histoire juge l’histoire, dans un
débat passionné avec le passé, et montre ce qui allait être, mais aussi ce qui
aurait pu être.
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