- EAN13
- 9782756114002
- Éditeur
- Léo Scheer
- Date de publication
- 30/03/2022
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782756114002
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
17.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9782756114019
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
17.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Écrire pour revivre, pour laisser les souvenirs gagner sur la mort en imposant
leur vivacité, leur plénitude, quand l’absence semble tout balayer. Écrire
contre l’absurde. La peintre Susanne Hay est morte accidentellement en août
2004. Elle laissait, à 42 ans, une œuvre étrange et forte, d’une irréductible
singularité, qui, des instantanés peints dans le métro ou dans des piscines
aux séries réalisées dans des morgues, des autoportraits aux nus en cage, ne
cesse de traquer la vérité des corps, le surgissement incongru de la beauté au
sein de leur misère ou de leur effondrement. Ce livre n’est pas une
biographie, une étude ni un hommage ; ce n’est pas non plus un livre de deuil.
C’est la réponse qui, face à la brutalité de la disparition de Susanne, s’est
immédiatement imposée à sa plus proche amie, Emmelene Landon, peintre elle
aussi, et sa complice depuis leur rencontre aux Beaux-Arts en 1985. Une mort a
suscité ce livre, mais la vie est son seul sujet et, à chaque page, l’emporte.
Emmelene Landon est née à Melbourne, Australie, en 1963. Elle a vécu à Londres
et New York avant de s’installer en France en 1979\. Ancienne ?élève de
l’École des Beaux-Arts de Paris, elle a exposé ses tableaux à Paris,
Marseille, Le Havre, Cherbourg, Rome, New York et Pékin. Elle a également
réalisé des films (Australie, mère et fille, 2002, Le Fantastique Voyage du
conteneur rouge, 2004) et produit des émissions pour France Culture. Son
premier livre, Le Tour du monde en porte-conteneurs, est paru en 2003 chez
Gallimard.
leur vivacité, leur plénitude, quand l’absence semble tout balayer. Écrire
contre l’absurde. La peintre Susanne Hay est morte accidentellement en août
2004. Elle laissait, à 42 ans, une œuvre étrange et forte, d’une irréductible
singularité, qui, des instantanés peints dans le métro ou dans des piscines
aux séries réalisées dans des morgues, des autoportraits aux nus en cage, ne
cesse de traquer la vérité des corps, le surgissement incongru de la beauté au
sein de leur misère ou de leur effondrement. Ce livre n’est pas une
biographie, une étude ni un hommage ; ce n’est pas non plus un livre de deuil.
C’est la réponse qui, face à la brutalité de la disparition de Susanne, s’est
immédiatement imposée à sa plus proche amie, Emmelene Landon, peintre elle
aussi, et sa complice depuis leur rencontre aux Beaux-Arts en 1985. Une mort a
suscité ce livre, mais la vie est son seul sujet et, à chaque page, l’emporte.
Emmelene Landon est née à Melbourne, Australie, en 1963. Elle a vécu à Londres
et New York avant de s’installer en France en 1979\. Ancienne ?élève de
l’École des Beaux-Arts de Paris, elle a exposé ses tableaux à Paris,
Marseille, Le Havre, Cherbourg, Rome, New York et Pékin. Elle a également
réalisé des films (Australie, mère et fille, 2002, Le Fantastique Voyage du
conteneur rouge, 2004) et produit des émissions pour France Culture. Son
premier livre, Le Tour du monde en porte-conteneurs, est paru en 2003 chez
Gallimard.
S'identifier pour envoyer des commentaires.