Rire et dialogue
EAN13
9782753591479
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
La Licorne
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782753591479
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Le genre du dialogue s’élabore, dans l’Athènes du ive siècle, en réponse
critique à la comédie, comme le suggèrent leurs rapports originels, et
complexes : Aristophane n’est-il pas un convive du Banquet de Platon, et
Socrate d’abord un personnage de la comédie ancienne ? Ce volume se propose
donc d’examiner le rire dialogal ou, si l’on préfère, les usages plaisants du
dialogue, en se demandant comment et pourquoi l’on rit dans les dialogues,
étant entendu que ce rire peut aller du léger sourire à la moquerie la plus
féroce, de la comédie à la conversation, de la farce à la satire sociale, en
passant par toutes les nuances possibles, dont les canoniques spoudogeloion,
ou serio ludere. Si l’on s’est intéressé aux mécanismes dialogaux du rire, on
a considéré comme cruciale aussi l’étude de ce que le rire fait au dialogue,
qu’il s’agisse du rire mis en scène dans le dialogue ou du rire que peut
susciter ou non le dialogue, dans sa réception notamment. La perspective
d’ensemble est interdisciplinaire, rassemblant des spécialistes de périodes et
approches diverses, Antiquité, Renaissance, Âge Classique et Lumières,
littérature comparée, études théâtrales et linguistique cognitiviste. Cette
diachronie large est traversée par la figure de Lucien, inventeur d’un
dispositif hybride devenu un modèle soumis à de multiples variations, de
Rabelais à Diderot. Au fil des études se profilent quelques éléments de
conclusion : dans le meilleur des cas, le rire pousse le dialogue à ses
limites, désamorce les automatismes de pensée, tient à distance les normes
sociales et favorise une véritable expérience philosophique. Mais il peut
aussi le subvertir radicalement et l’amener à un point de rupture.
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