Le journalisme sportif, Sociologie d’une spécialité dominée
EAN13
9782753585492
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Res Publica
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le journalisme sportif

Sociologie d’une spécialité dominée

Presses universitaires de Rennes

Res Publica

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Le journaliste sportif serait un « beauf » populiste, proche de la figure du
supporter. À rebours de ce cliché, et des analyses qui réduisent la spécialité
à un journalisme de connivence sous l’emprise des intérêts marchands, ce livre
restitue la pluralité des pratiques et la complexité des logiques qui les
sous-tendent. Des rédactions de médias nationaux aux terrains sportifs, en
passant par les écoles de journalisme et les associations professionnelles,
l’enquête lève le voile sur ce métier un peu singulier, caractéristique de la
double évolution du journalisme contemporain. D’un côté, la concurrence
médiatique et le renouvellement du personnel ont pour effet une
diversification des modèles d’excellence avec notamment le déploiement de
registres critiques et caustiques. Cette tendance est d’autant plus forte que
les institutions (sportives) médiatisées renforcent leur contrôle sur
l’information engendrant, en réponse, des stratégies de contournement de la
part des reporters. De l’autre, cette autonomisation est très fortement
limitée par les contraintes pesant sur le travail quotidien des producteurs de
l’information de grande diffusion (pression managériale, alignement sur les
attentes supposées du public, course au scoop, écriture dans l’urgence,
dépendance aux sources officielles...). Produit d’un ensemble de facteurs mis
en évidence dans cet ouvrage, l’offre médiatique dominante nourrit un
spectacle dit « populaire », participant, ainsi, à la reproduction du sport
professionnel et de son ordre socio-économique inégalitaire.
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