S’émanciper par la lecture, Genre, classe et usages sociaux des livres
EAN13
9782753583887
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Le Sens social
Langue
français
Fiches UNIMARC
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S’émanciper par la lecture

Genre, classe et usages sociaux des livres

Presses universitaires de Rennes

Le Sens social

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À écouter des lectrices et des lecteurs faire le récit de leur expérience de
la lecture, c'est souvent le même canevas narratif qui se dessine : celui de
la libération de soi. La lecture permettrait d’« accomplir » une trajectoire
de vie fictive quand la trajectoire réelle ne remplit pas toutes les promesses
escomptées, en raison de la force des injonctions sociales. S'émancipe-t-on
par la lecture des limitations imposées par son appartenance sociale et sexuée
? Ce livre explore les possibilités et les limites de l’émancipation par la
lecture à partir d’observations et d'entretiens biographiques recueillis
pendant trois ans auprès de grands lecteurs et lectrices participant à des
cercles de lecture. Ces derniers développent un souci de soi dans leurs
pratiques de lecture, qui ouvre des possibilités de transgression à l'égard
des normes de genre, tout en servant d'appui à la recherche d’une légitimité
littéraire. Les clivages entre lecteurs et lectrices, entre masculinités et
féminités, vont jouer un rôle essentiel dans la détermination de ce qu’il est
légitime de lire ou non. On constate également que les identifications
repérables dans les lectures sont profondément sexuées mais permettent
d'élargir l’espace des possibles grâce aux personnages et auteures femmes,
homosexuelles et féministes. Les lectrices recourent davantage à la lecture
pour résister aux injonctions sociales, en franchissant des seuils
d’émancipation relatifs, ainsi que pour renforcer leur position dans les
classes moyennes cultivées. Derrière les discours sur l’émancipation se
profilent alors un renforcement des positions de classe, en même temps qu’un
desserrement de la domination masculine. En analysant finement les effets du
genre, de la classe sociale et de la lecture sur les parcours de vie, cet
ouvrage intéresse tous ceux et celles qui ont le goût de la lecture, les
professionnels des métiers du livre et les chercheurs aux prises avec
l’analyse des rapports de domination et de résistance à la domination dans les
pratiques culturelles.
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