- EAN13
- 9782753527010
- Éditeur
- Presses universitaires de Rennes
- Date de publication
- 25/01/2013
- Collection
- Spectaculaire | Cinéma
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le cinéma expressionniste
De Caligari à Tim Burton
Presses universitaires de Rennes
Spectaculaire | Cinéma
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782753527010
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Décors tourmentés, perspectives dépravées, expressivité des corps d’acteurs,
jeux d’ombre et de lumière, sensations de fi n du monde... Pourquoi cet
expressionnisme-là, celui du Cabinet du docteur Caligari, est-il resté si
célèbre ? Mais pourquoi ce même expressionnisme ne peut-il établir aussi une
liste immuable des films qui le composent, pourquoi doit-il toujours prouver
sa validité, suspecté dès l’origine de n’exister que par abus de langage ? Cet
ouvrage suppose l’inverse : non qu’une définition du phénomène soit aisée ou
même possible (il existe toute une histoire, racontée ici, de cette aventure
intellectuelle), mais que ce « mouvement » ou ce moment si contesté a joui
d’une forme de postérité qui le prouve presque en retour. D’Orson Welles à Tim
Burton, de Maya Deren à Kenneth Anger, de Blade Runner à David Lynch pour ne
citer que quelques noms d’un seul continent, le cinéma expressionniste s’avère
paradoxalement une des grandes virtualités accomplies du cinématographe.
Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, il pose des questions d’esthétique,
d’histoire, des questions qui dévoilent tout un pan du 7e art.
jeux d’ombre et de lumière, sensations de fi n du monde... Pourquoi cet
expressionnisme-là, celui du Cabinet du docteur Caligari, est-il resté si
célèbre ? Mais pourquoi ce même expressionnisme ne peut-il établir aussi une
liste immuable des films qui le composent, pourquoi doit-il toujours prouver
sa validité, suspecté dès l’origine de n’exister que par abus de langage ? Cet
ouvrage suppose l’inverse : non qu’une définition du phénomène soit aisée ou
même possible (il existe toute une histoire, racontée ici, de cette aventure
intellectuelle), mais que ce « mouvement » ou ce moment si contesté a joui
d’une forme de postérité qui le prouve presque en retour. D’Orson Welles à Tim
Burton, de Maya Deren à Kenneth Anger, de Blade Runner à David Lynch pour ne
citer que quelques noms d’un seul continent, le cinéma expressionniste s’avère
paradoxalement une des grandes virtualités accomplies du cinématographe.
Depuis son origine jusqu’à aujourd’hui, il pose des questions d’esthétique,
d’histoire, des questions qui dévoilent tout un pan du 7e art.
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