- EAN13
- 9782713232763
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 12/11/2021
- Collection
- Mètis
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713232763
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Le dossier part sur les traces d’Éros, le joueur divin par excellence, dans le
cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical
Antiquity, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC AdG no
741520). La figure d’un Éros immature, téméraire, taquin, voire cruel et
imprévisible, personnifie en Grèce ancienne les rapports intimes qui unissent
d’une part l’enfance au jeu, à l’éducation, y compris à l’apprentissage de la
maîtrise de soi et à la formation de liens sociaux, d’autre part à la sphère
des émotions éveillant le plaisir et par là, un pouvoir séducteur. Une des
expressions métaphoriques de sa puissance ambiguë est l’activité ludique qui
sert de fil rouge aux sept contributions réunies, du jeu de balle de Nausicaa
chez Homère (D. Bouvier) aux poètes élégiaques latins (G. Sissa), à sa mise en
images, de l’émergence d’un Éros bambin dans l’iconographie grecque (H.
Ammar), à sa représentation dans l'iconographie romaine (V. Dasen et N.
Mathieu) et la glyptique (F. Spadini, V. Räuchle, C. Weiss).
cadre du projet Locus Ludi. The Cultural Fabric of Play and Games in Classical
Antiquity, financé par le Conseil Européen de la Recherche (ERC AdG no
741520). La figure d’un Éros immature, téméraire, taquin, voire cruel et
imprévisible, personnifie en Grèce ancienne les rapports intimes qui unissent
d’une part l’enfance au jeu, à l’éducation, y compris à l’apprentissage de la
maîtrise de soi et à la formation de liens sociaux, d’autre part à la sphère
des émotions éveillant le plaisir et par là, un pouvoir séducteur. Une des
expressions métaphoriques de sa puissance ambiguë est l’activité ludique qui
sert de fil rouge aux sept contributions réunies, du jeu de balle de Nausicaa
chez Homère (D. Bouvier) aux poètes élégiaques latins (G. Sissa), à sa mise en
images, de l’émergence d’un Éros bambin dans l’iconographie grecque (H.
Ammar), à sa représentation dans l'iconographie romaine (V. Dasen et N.
Mathieu) et la glyptique (F. Spadini, V. Räuchle, C. Weiss).
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