- EAN13
- 9782713231773
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 17/09/2020
- Collection
- Cas de figure
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La propagande par le disque
Jean-Marie Le Pen, éditeur phonographique
Jonathan Thomas
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Cas de figure
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782713231773
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Au début des années 1960, alors que l’extrême droite française est en crise,
Jean-Marie Le Pen fonde la Serp (Société d’études et de relations publiques).
Maison de disque subversive, elle deviendra un agent central de la propagande
culturelle du Front national et de son fondateur pendant plus de trente ans.
Par leurs choix de musiques et de documents historiques édités, d’images et de
textes de pochette, les disques de la Serp deviennent le relais d’une
politique du ressentiment et d’une révision de l’histoire récente. Jonathan
Thomas propose une analyse inédite de la mobilisation du disque par l’extrême
droite et redécouvre ainsi un pan oublié de l’histoire du disque politique en
France.
Jean-Marie Le Pen fonde la Serp (Société d’études et de relations publiques).
Maison de disque subversive, elle deviendra un agent central de la propagande
culturelle du Front national et de son fondateur pendant plus de trente ans.
Par leurs choix de musiques et de documents historiques édités, d’images et de
textes de pochette, les disques de la Serp deviennent le relais d’une
politique du ressentiment et d’une révision de l’histoire récente. Jonathan
Thomas propose une analyse inédite de la mobilisation du disque par l’extrême
droite et redécouvre ainsi un pan oublié de l’histoire du disque politique en
France.
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