- EAN13
- 9782710133544
- Éditeur
- ESF Sciences humaines
- Date de publication
- 22/03/2018
- Collection
- Pédagogie
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Prévenir les souffrances d'école
Pratique du soutien au soutien
Jacques LEVINE, Jeanne MOLL
ESF Sciences humaines
Pédagogie
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782710133544
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
Élèves intenables, classes difficiles, enseignants en souffrance : les
réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme
qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des
phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires
évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente
ans, la formule du « Soutien au Soutien ». Inspiré des groupes Balint utilisés
avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre
éducateurs qui acceptent de « déposer ce qui leur fait problème et de chercher
ensemble des remèdes ». Au-delà d'une simple « analyse de pratiques », ce
travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser «
l'autrement que prévu » et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se
passe vraiment avec leurs élèves. « Penser les souffrances d'école pour les
dépasser » est possible… Cet ouvrage le montre à merveille à partir de
nombreux exemples. On trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine
en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des
principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une
formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants,
rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les
enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'École et de
la signification à leurs apprentissages.
réalités sont là et, même s'il faut éviter de sombrer dans un catastrophisme
qui ferait le jeu de tous les fatalismes, on ne peut rester insensible à des
phénomènes qui se banalisent. Pour y faire face, à côté des nécessaires
évolutions institutionnelles, Jacques Lévine a imaginé, voilà plus de trente
ans, la formule du « Soutien au Soutien ». Inspiré des groupes Balint utilisés
avec les médecins et les travailleurs sociaux, il s'agit de rencontres entre
éducateurs qui acceptent de « déposer ce qui leur fait problème et de chercher
ensemble des remèdes ». Au-delà d'une simple « analyse de pratiques », ce
travail débouche sur l'ouverture à une parole qui permet de penser «
l'autrement que prévu » et donne les moyens aux adultes d'entendre ce qui se
passe vraiment avec leurs élèves. « Penser les souffrances d'école pour les
dépasser » est possible… Cet ouvrage le montre à merveille à partir de
nombreux exemples. On trouvera aussi dans ce livre, conçu par Jacques Lévine
en collaboration avec Jeanne Moll, un énoncé particulièrement clair des
principes, des repères, des méthodes et des conditions de réussite d'une
formule qui devrait se développer. Elle permet, en effet, aux enseignants,
rééducateurs ou psychologues d'inventer ensemble les moyens pour que les
enfants et les adolescents déstructurés retrouvent une place à l'École et de
la signification à leurs apprentissages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.