L'École pour apprendre, L'élève face aux savoirs
EAN13
9782710133247
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L'École pour apprendre

L'élève face aux savoirs

ESF Sciences humaines

Pédagogies

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782710129356
    • Fichier PDF, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

  • Aide EAN13 : 9782710133247
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

      Lecture audio

      Impossible

    14.99

Autre version disponible

Ce qui légitime l'école, c'est d'abord la fonction essentielle qu'elle assure
dans la transmission des savoirs. Dans cet ouvrage, l'auteur examine comment
la mettre au premier plan et quelles sont les conditions à remplir pour
atteindre un tel objectif. Ce faisant, il en profite pour répondre à certains
débats d'aujourd'hui ressassant un soi-disant « âge d'or perdu » des savoirs
scolaires. L'avancée des recherches en didactique permet désormais de proposer
différents axes à prendre en compte pour construire des séquences
d'enseignement efficaces. L'auteur en décrit les phases essentielles, en
illustrant chacune d'exemples : – l'identification des représentations des
élèves et, plus généralement, de leurs modes de raisonnement afin d'être en
mesure de les transformer ; – la désignation, ensuite, d'obstacles vraiment
franchissables, c'est-à-dire qui correspondent à un écart optimum (signifi
catif mais raisonnable) entre point de départ et point d'arrivée didactique ;
– la vérification de l'adéquation du dispositif d'apprentissage avec
l'obstacle à franchir, pour éviter les désillusions ; – la différenciation des
cheminements en fonction de la diversité des styles personnels
d'apprentissage. Par touches successives, grâce à une construction en courts
chapitres, l'auteur propose un modèle pour analyser et pour construire des
dispositifs didactiques efficaces, modèle qui pourra servir de référence à des
enseignants, comme à des formateurs. Mettre au premier plan les savoirs d'une
façon professionnelle, tel est l'un des principaux défis de l'éducation et de
la formation aujourd'hui. C'est précisément ce défi que Jean-Pierre Astolfi
tente de relever à travers cet ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.