Economie de l'amour
EAN13
9782709637244
Éditeur
Jean-Claude Lattès
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Economie de l'amour

Jean-Claude Lattès

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782709637244
    • Fichier EPUB, avec DRM Adobe
      Impression

      Impossible

      Copier/Coller

      Impossible

      Partage

      6 appareils

    12.99

Autre version disponible

« J’ai vingt-quatre ans et je laisse tout le monde dire que c’est le plus bel
âge de la vie. Si un jour je suis vieux, je pourrai raconter aux jeunes que je
suis né dans les années 1980, et même si je ne dansais pas le Mia, ils
trouveront ça plus merveilleux que si j’étais né dans les années 1990. Je suis
né dans un temps sans téléphone portable, sans internet, où fumer était
normal, je serai parmi les derniers à avoir vu ça. Les jeunes me trouveront
très vieux. »

De Nanterre où il enseigne l’économie à des étudiants désabusés aux salles de
cinéma où il apprend ce que l’amour devrait être, le narrateur d’Économie de
l’amour se présente comme un observateur du monde « anguleux, hérissé de
piquants » et dénué de toute complaisance. Pour lui, ni l’amour ni l’économie
ne sont des domaines maîtrisables, alors même que tout le monde clame haut et
fort en connaître les lois. Trop timide, souvent déçu, la solitude le guette.
Il y a bien la jeune fille du magasin de photos, pourtant… Ne pourrait-elle
pas lui faire découvrir les algorithmes du cœur ?
Parce qu’« avoir fait Polytechnique » n’est pas synonyme de bonheur, parce
qu’il est possible d’admirer à la fois Godard et Britney Spears ou de
s’enfermer une semaine à Ribérac pour « vivre de l’inconnu », cet enfant de
notre siècle, à la fois tendre et irritant, bouscule nos repères et pointe
avec une lucidité haute en couleurs les travers de notre société.
S'identifier pour envoyer des commentaires.