- EAN13
- 9782705912260
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 1989
- Collection
- Pratiques corporelles
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Football, de la transparence à la complexité
Marcel Dugrand
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Pratiques corporelles
Livre numérique
Aucun club français n’a inscrit son nom au palmarès d’une coupe d’Europe de
football ; l’équipe nationale n’ira pas au prochain Mondial (Italie, 1990) :
un bilan qui accuse... L’objet de cet ouvrage n’est certes pas de traiter de
cette situation critique à divers égards. Il est plus précisément question de
souligner que le football est un objet d’enseignement complexe ; que cet
enseignement manque de bases, d’unité et de perspectives. Au plan offensif, la
« technique » du jeu en passes rapides conduit à réhabiliter le caractère
collectif de l’activité. Cette orientation, étayée par les instruments d’une
recherche expérimentale, débouche sur une meilleure connaissance du joueur
lui-même et des facteurs de son efficacité. L’éducateur dispose alors
d’informations précieuses pour définir ses actions de formation et en évaluer
les effets. En fin de compte, de la transparence à la complexité, au-delà du
thème exemplaire que constitue le jeu en déviation, c’est tout le problème des
liaisons recherche-enseignement-formation qui se trouve posé.
football ; l’équipe nationale n’ira pas au prochain Mondial (Italie, 1990) :
un bilan qui accuse... L’objet de cet ouvrage n’est certes pas de traiter de
cette situation critique à divers égards. Il est plus précisément question de
souligner que le football est un objet d’enseignement complexe ; que cet
enseignement manque de bases, d’unité et de perspectives. Au plan offensif, la
« technique » du jeu en passes rapides conduit à réhabiliter le caractère
collectif de l’activité. Cette orientation, étayée par les instruments d’une
recherche expérimentale, débouche sur une meilleure connaissance du joueur
lui-même et des facteurs de son efficacité. L’éducateur dispose alors
d’informations précieuses pour définir ses actions de formation et en évaluer
les effets. En fin de compte, de la transparence à la complexité, au-delà du
thème exemplaire que constitue le jeu en déviation, c’est tout le problème des
liaisons recherche-enseignement-formation qui se trouve posé.
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