- EAN13
- 9782705672607
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 04/11/2008
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782705672607
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Les formes changeantes du feu, de l'eau, des nuages ou de la fumée de tabac,
les motifs zigzagants des tapis d'Orient et des châles importés du Cachemire,
les tracés erratiques des jardins anglais et des passages parisiens, les
esquisses instables de l'écrivain, les gribouillis griffonnés dans la marge de
ses manuscrits, les ornements des livres imprimés, les arabesques du style...
Tout, pour les romantiques, révèle le libre jeu de la fantaisie. En même temps
que l'imagination créatrice s'émancipe des cadres de la raison, le mouvement
de la pensée emporte les monuments de son expression. C'est que l'esthétique
de la fantaisie conjoint une force, le grotesque, et une forme, l'association
libre : ce qui vient d'en bas, ce qui vient d'à côté. Or, les deux viennent de
loin. D'une part, les motifs, les images et les figures de la culture
populaire n'avaient pas cessé depuis la Renaissance d'irriguer le roman, genre
sordidissime par vocation, comme en témoignait encore le Tristram Shandy de
Sterne. D'autre part, les modèles rhétoriques qui régissaient la composition
du discours paraissaient de plus en plus inadaptées : avec l'émergence de
formules comme celles de l'essai à la Montaigne ou du Spectator d'Addison et
Steele, c'était la polyphonie des traditions satiriques et comiques qui
s'était introduite dans la prose d'idées et d'humeur. Telle est la trame,
fascinante et complexe, que ce livre se propose de reconstituer. C'est celle
de notre histoire littéraire et artistique. C'est également celle de
l'imaginaire moderne.
les motifs zigzagants des tapis d'Orient et des châles importés du Cachemire,
les tracés erratiques des jardins anglais et des passages parisiens, les
esquisses instables de l'écrivain, les gribouillis griffonnés dans la marge de
ses manuscrits, les ornements des livres imprimés, les arabesques du style...
Tout, pour les romantiques, révèle le libre jeu de la fantaisie. En même temps
que l'imagination créatrice s'émancipe des cadres de la raison, le mouvement
de la pensée emporte les monuments de son expression. C'est que l'esthétique
de la fantaisie conjoint une force, le grotesque, et une forme, l'association
libre : ce qui vient d'en bas, ce qui vient d'à côté. Or, les deux viennent de
loin. D'une part, les motifs, les images et les figures de la culture
populaire n'avaient pas cessé depuis la Renaissance d'irriguer le roman, genre
sordidissime par vocation, comme en témoignait encore le Tristram Shandy de
Sterne. D'autre part, les modèles rhétoriques qui régissaient la composition
du discours paraissaient de plus en plus inadaptées : avec l'émergence de
formules comme celles de l'essai à la Montaigne ou du Spectator d'Addison et
Steele, c'était la polyphonie des traditions satiriques et comiques qui
s'était introduite dans la prose d'idées et d'humeur. Telle est la trame,
fascinante et complexe, que ce livre se propose de reconstituer. C'est celle
de notre histoire littéraire et artistique. C'est également celle de
l'imaginaire moderne.
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