Le business de la haine, Internet, la démocratie et les réseaux sociaux
EAN13
9782702184875
Éditeur
Calmann-Lévy
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le business de la haine

Internet, la démocratie et les réseaux sociaux

Calmann-Lévy

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En vingt ans, les réseaux sociaux ont imposé leurs modes d’accès à
l’information et changé la nature du débat public.
Conçus au service de la publicité comportementale, leurs algorithmes enferment
les individus dans des mondes étanches qui interdisent la confrontation des
opinions contradictoires et renforcent les préjugés  : la désinformation
devient la règle, les discours de haine prospèrent et la polarisation
politique s’accentue. Le Business de la haine montre que, plus encore que la
haine ordinaire, c’est le mode de fonctionnement et le modèle économique des
réseaux sociaux qui menacent la démocratie. Ce qui est désormais en péril,
c’est la possibilité pour les citoyens de s’accorder sur les faits qui fondent
leurs désaccords, et surtout de les résoudre selon un processus démocratique.
Jean-Louis Missika et Henri Verdier racontent cette crise et l’inscrivent dans
la perspective de l’histoire des médias et de leur régulation depuis le XIXe
siècle jusqu’à l’attaque du Capitole, le 6  janvier  2021. Ils proposent de
construire l’espace public de la délibération démocratique comme un bien
commun qu’aucun opérateur privé ou étatique ne pourra s’approprier. Ils
tracent les lignes d’une authentique régulation et en appellent au courage
politique pour imposer aux plateformes ce nécessaire contrôle démocratique.
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