Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Age, L'exemple de Christine de Pizan
EAN13
9782600317023
Éditeur
Droz
Date de publication
Collection
Publications Romanes et Françaises
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Age

L'exemple de Christine de Pizan

Droz

Publications Romanes et Françaises

Livre numérique

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Si le mot autographe n’existe pas en français médiéval, nous savons que des
manuscrits entièrement ou partiellement transcrits de la main d’écrivains
français de la fin du Moyen Âge ont été conservés. Néanmoins, jusqu’ici, ces
documents n’avaient pas encore fait l’objet d’une étude d’ensemble. Cet
ouvrage se veut donc une synthèse qui articule l’étude des manuscrits et des
pratiques autographes (depuis la composition d’un texte jusqu’à la correction
de ses exemplaires de diffusion). Ces processus et ces documents sont
envisagés tant du point de vue des pratiques effectives que des imaginaires.
L’ouvrage s’appuie sur une large documentation, en particulier sur une analyse
philologique et codicologique de première main de plus de cinquante manuscrits
et manufactures autographes de Christine de Pizan (1399-1418). Ces manuscrits
sont ainsi replacés dans leur contexte plus large, en rompant avec les
analyses qui ont enfermé cet auteur et sa production manuscrite dans le champ
clos d’un drame personnel et d’une situation contingente.
En tâchant de répondre à une question essentielle (qu’est-ce qu’écrire, copier
ou corriger à la main pour un écrivain français aux XIVe et XVe siècles ?), ce
travail fournit les clés nécessaires à la compréhension de la spécificité des
enjeux et des valeurs d’une production manuscrite exceptionnelle par sa rareté
aux siècles suivants. Il éclaire également d’un jour nouveau les mutations qui
ont touché les pratiques d’écriture, le champ littéraire et celui du livre à
l’aube de la Renaissance. Au final, c’est un miroir qui nous est tendu pour
mieux comprendre certaines des évolutions qui affectent de nos jours la
diffusion des textes.
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