- EAN13
- 9782600314749
- Éditeur
- Droz
- Date de publication
- 06/2008
- Collection
- Publications Romanes et Françaises
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La Cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore.
Jean-Marie Fritz
Droz
Publications Romanes et Françaises
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782600314749
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Dans l’approche des œuvres littéraires, la critique a toujours eu tendance à
privilégier l’imaginaire visuel. Mais les textes du Moyen Age, outre qu’ils
relèvent originairement de l’oreille et de la performance, mettent aussi en
scène des phénomènes sonores variés, du cri au cliquetis, de la parole à la
musique. Ces événements ne sont pas anecdotiques ; ils forment un réseau et
constituent un paysage contrasté. D’un genre à l’autre, d’une œuvre à l’autre,
l’ambiance sonore varie : la criée épique forme un cadre acoustique bien
différent du concert des oiseaux qui ouvre la chanson d’amour et si certaines
chansons de geste sont de véritables symphonies, d’autres jouent sur une
ascèse. C’est cette poétique du sonore qu’il convient de mettre au jour au
terme d’un parcours non restrictif à travers les littératures latine et
surtout vernaculaires du Moyen Age. C’est la partition que dessine chaque
texte, la Chanson de Roland comme le Conte du Graal, l’Inferno comme les
Canterbury Tales, que nous nous proposons d’explorer et d’interpréter.
privilégier l’imaginaire visuel. Mais les textes du Moyen Age, outre qu’ils
relèvent originairement de l’oreille et de la performance, mettent aussi en
scène des phénomènes sonores variés, du cri au cliquetis, de la parole à la
musique. Ces événements ne sont pas anecdotiques ; ils forment un réseau et
constituent un paysage contrasté. D’un genre à l’autre, d’une œuvre à l’autre,
l’ambiance sonore varie : la criée épique forme un cadre acoustique bien
différent du concert des oiseaux qui ouvre la chanson d’amour et si certaines
chansons de geste sont de véritables symphonies, d’autres jouent sur une
ascèse. C’est cette poétique du sonore qu’il convient de mettre au jour au
terme d’un parcours non restrictif à travers les littératures latine et
surtout vernaculaires du Moyen Age. C’est la partition que dessine chaque
texte, la Chanson de Roland comme le Conte du Graal, l’Inferno comme les
Canterbury Tales, que nous nous proposons d’explorer et d’interpréter.
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