Théorie du sacrifice, Sélection sexuelle et naissance de la morale
EAN13
9782410010060
Éditeur
Belin
Date de publication
Collection
Essais
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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Théorie du sacrifice

Sélection sexuelle et naissance de la morale

Belin

Essais

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782410010053
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  • Aide EAN13 : 9782410010060
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La propension auto-sacrificielle est indissociable du choix d’objet. Séduire
expose, et qui s’expose se nuit. L’érotisme condamne à l’héroïsme, qui peut
être indifféremment récompensé ou puni. La beauté de certains oiseaux mâles à
l’époque des parades s’accompagne inévitablement d’un risque de mort
sensiblement accru. Mais plus grand est le risque, plus forte aussi est la
séduction. Le développement quasi hypertélique des bois du cerf accroît ses
chances de conquête sexuelle et diminue simultanément ses chances de survie.
Symétriquement, le « sentiment de la beauté » est né chez les femelles lorsque
les indices ostensibles de la force des mâles ont commencé à exprimer plus que
leur force réelle, en devenant des signes avantageux de cette force, au prix
d’un affaiblissement certain, dissimulé sous l’affichage hyperbolique de son
contraire. En montrant comment la force apparente devient plus forte que la
force réelle, ou comment les charmes l’emportent sur les armes, Darwin indique
en vérité ce qu’est, pour un naturaliste, l’origine du symbolique dans le
champ délicat de la compétition amoureuse. Simultanément, il désigne l’origine
du mensonge spécial par lequel tel mâle se rend irrésistible en se couvrant
d’accessoires susceptibles de le conduire à la mort, et en s’annonçant de la
sorte plus fort qu’il ne l’est. Celui qui recherche l’alliance doit se montrer
ainsi disposé à mourir. Le « don de soi » que l’éthique du christianisme place
au fondement de l’autosacrifice du Christ peut-il dès lors être sans rapport
avec ces modalités primitives de l’alliance ? Le scénario freudien de la «
horde primitive », qualifié à tort de « darwinien », où le meurtre politique
du père précède et engage le renoncement pulsionnel des fils inventant
l’égalité à travers l’institution communautaire de l’autosacrifice, permet-il
d’esquisser une réponse à la grande question de l’origine de la morale ? En
juxtaposant d’une manière subtilement sacrilège le risque couru à travers
l’oubli de soi lié aux paradoxes amoureux du monde animal et l’horizon moral
kantien de l’autosacrifice volontaire, Darwin aide d’une manière décisive à
concevoir cette réponse.
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