- EAN13
- 9782402407434
- Éditeur
- FeniXX rédition numérique (Fleurus)
- Date de publication
- 31/12/1977
- Collection
- Pédagogie psychosociale
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'Éveil social avant 3 ans en milieu institutionnel
Rose-Marie de Casabianca
FeniXX rédition numérique (Fleurus)
Pédagogie psychosociale
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782402407434
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
10.99
On sait toute l'importance attribuée au développement affectif et au
développement mental pendant les trois premières années. L'éveil et le
développement social n'auraient-ils pas un rôle tout aussi essentiel ? En ce
cas, où et à quelles conditions peuvent-ils se dérouler ? En particulier, les
nombreux contacts sociaux que les enfants vivant dans une collectivité –
internat ou externat – sont amenés à connaître, peuvent-ils les favoriser ?
Comment respecter les besoins psychologiques de chaque sujet, comment l'aider
dans sa marche vers une saine indépendance ? A une époque où la société
influence de plus en plus le développement psychologique de chaque individu –
et ceci dès son plus jeune âge –, où les relations sociales tiennent une place
croissante dans l'existence de nos contemporains, l'auteur vient prouver, à
l'encontre des idées reçues, que la vie dans une collectivité – et même en
internat – peut être bénéfique à ses jeunes membres, pour le présent et pour
leur avenir. Cet ouvrage intéressera les responsables des collectivités
recevant des enfants très jeunes : centres à caractère sanitaire ou social,
crèches, jardins d'enfants, écoles maternelles, centres sociaux... ainsi que
les parents, les éducateurs, les pédiatres, psychiatres et psychologues
d'enfants. Rose-Marie de Casabianca, docteur en Psychologie et docteur ès-
Lettres, avait étudié le développement social des enfants d'âge scolaire dans
deux précédents ouvrages : Enfants sans air (Ed. Fleurus, 1959) et Sociabilité
et loisirs chez l'enfant (Ed. Delachaux et Niestlé, 1968). Elle est
psychologue clinicienne d'un établissement hospitalier, dans lequel les jeunes
malades font de longs séjours, et de la section de "guidance parentale" d'un
centre audiométrique.
développement mental pendant les trois premières années. L'éveil et le
développement social n'auraient-ils pas un rôle tout aussi essentiel ? En ce
cas, où et à quelles conditions peuvent-ils se dérouler ? En particulier, les
nombreux contacts sociaux que les enfants vivant dans une collectivité –
internat ou externat – sont amenés à connaître, peuvent-ils les favoriser ?
Comment respecter les besoins psychologiques de chaque sujet, comment l'aider
dans sa marche vers une saine indépendance ? A une époque où la société
influence de plus en plus le développement psychologique de chaque individu –
et ceci dès son plus jeune âge –, où les relations sociales tiennent une place
croissante dans l'existence de nos contemporains, l'auteur vient prouver, à
l'encontre des idées reçues, que la vie dans une collectivité – et même en
internat – peut être bénéfique à ses jeunes membres, pour le présent et pour
leur avenir. Cet ouvrage intéressera les responsables des collectivités
recevant des enfants très jeunes : centres à caractère sanitaire ou social,
crèches, jardins d'enfants, écoles maternelles, centres sociaux... ainsi que
les parents, les éducateurs, les pédiatres, psychiatres et psychologues
d'enfants. Rose-Marie de Casabianca, docteur en Psychologie et docteur ès-
Lettres, avait étudié le développement social des enfants d'âge scolaire dans
deux précédents ouvrages : Enfants sans air (Ed. Fleurus, 1959) et Sociabilité
et loisirs chez l'enfant (Ed. Delachaux et Niestlé, 1968). Elle est
psychologue clinicienne d'un établissement hospitalier, dans lequel les jeunes
malades font de longs séjours, et de la section de "guidance parentale" d'un
centre audiométrique.
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