La Chasse à réaction de 1948 à nos jours : Du «Vampire» au «Mirage 2000»
EAN13
9782402358583
Éditeur
FeniXX réédition numérique (Lavauzelle)
Date de publication
Collection
Élite
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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La Chasse à réaction de 1948 à nos jours : Du «Vampire» au «Mirage 2000»

FeniXX réédition numérique (Lavauzelle)

Élite

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782402358583
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Des premiers avions à réaction Vampire de 1948, à l'intercepteur Mirage 2000
d'aujourd'hui. Décembre 1948 : les premiers avions à réaction entrent en
service dans les unités de Chasse de l'Armée de l'air. Il s'agit de petits
chasseurs de Havilland Vampire, de construction britannique, tout comme les
Spitfire à hélice, qui équipent encore le gros des escadrons français. Une
étape décisive dans l'histoire des Ailes militaires françaises, vient d'être
franchie, qui sonne le glas des années de rigueur de l'après-guerre. Les
"jets" vont bientôt révolutionner la Chasse, et ses techniques de combat. À
ces premiers avions à réaction, allaient succéder, peu après la constitution
de l'Alliance Atlantique, en 1949, les premiers chasseurs américains Republic
F-84G Thunderjet, livrés au titre de l'aide militaire américaine, le Military
Assistance Pact. Ils devaient être suivis bientôt par le premier chasseur
conçu par un bureau d'études français : l'Ouragan des Avions Marcel Dassault,
un constructeur dont le nom allait, par la suite, devenir intimement lié au
développement de l'Armée de l'air. Dans la foulée de l'Ouragan, les premiers
Mystère devaient donner, à la Chasse française, ses premiers appareils
transsoniques, tandis qu'arrivaient en unités, toujours plus nombreux, les
chasseurs cédés par les Américains au titre de l'OTAN : Thunderstreak,
Thunderflash, Sabre et autres Super Sabre. Au milieu des années soixante, un
peu moins de vingt ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Chasse
française atteignait son point culminant en nombre d'avions et en personnels.
À la suite du retrait des forces françaises de l'organisation militaire
intégrée de l'OTAN, en 1966, une nouvelle direction était prise dans la
Chasse, direction liée à l'autonomie industrielle qu'avait atteint la France.
Et ce fut au tour des Mirage d'entrer, en grand nombre, dans les escadrons de
l'Armée de l'Air, les Mirage F1 y succédant au fil des ans aux Mirage III,
pour arriver aujourd'hui au tout nouvel intercepteur Mirage 2000, dont la
silhouette est appelée à marquer l'histoire de nos escadrons de Chasse, jusqu
'au-delà de ce siècle. 1948 : année des débuts de la Chasse à réaction sur
Vampire ; 1984 : année de l'entrée en service des premiers Mirage 2000. Plus
de 35 années d'histoire.
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