- EAN13
- 9782402064729
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Montorgueil)
- Date de publication
- 1993
- Collection
- Critères
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Le Chacal et l'enfant-génie : contes africains et créoles, dit et non-dit de la connaissance
Jean Moreau, Téné Kinda
FeniXX réédition numérique (Montorgueil)
Critères
Livre numérique
Le Chacal et l’Enfant Génie c’est, à travers les contes africains et créoles,
un livre sur la traite des noirs. Jean Moreau et Téné Kinda la nomment la “
Noire Initiation ”, marquée par la séparation, les épreuves, la descente aux
enfers, l’esclavage. On y explore un univers fabuleux où les contes disent les
souvenirs et les souffrances de l’esclavage et où l’homme apparaît dans toute
sa complexité. A l’inverse Le Chacal et l’Enfant-Génie montre que le discours
scientifique de l’époque, mais aussi celui d’aujourd’hui, n’est pas toujours
dénué de fantasmes et d’irrationnel. Ainsi une écoute et une lecture
attentives de deux modes d’expression qui paraissent s’exclure – l’un se
réclame du rêve, des sentiments : l’autre revendique une objectivité parfois
fallacieuse et réductrice – nous permettront peut-être de devenir plus
raisonnables. Dans notre temps de tohu-bohu, le meilleur moyen de refuser la
dérive totalitaire est de distinguer la lumière de l’obscurantisme, pour
apprendre à vivre ensemble.
un livre sur la traite des noirs. Jean Moreau et Téné Kinda la nomment la “
Noire Initiation ”, marquée par la séparation, les épreuves, la descente aux
enfers, l’esclavage. On y explore un univers fabuleux où les contes disent les
souvenirs et les souffrances de l’esclavage et où l’homme apparaît dans toute
sa complexité. A l’inverse Le Chacal et l’Enfant-Génie montre que le discours
scientifique de l’époque, mais aussi celui d’aujourd’hui, n’est pas toujours
dénué de fantasmes et d’irrationnel. Ainsi une écoute et une lecture
attentives de deux modes d’expression qui paraissent s’exclure – l’un se
réclame du rêve, des sentiments : l’autre revendique une objectivité parfois
fallacieuse et réductrice – nous permettront peut-être de devenir plus
raisonnables. Dans notre temps de tohu-bohu, le meilleur moyen de refuser la
dérive totalitaire est de distinguer la lumière de l’obscurantisme, pour
apprendre à vivre ensemble.
S'identifier pour envoyer des commentaires.