L’Architecte fantôme, A la recherche d'Octave Van Rysselberghe
EAN13
9782390700838
Éditeur
Les Impressions nouvelles
Date de publication
Collection
Réflexions faites
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
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L’Architecte fantôme

A la recherche d'Octave Van Rysselberghe

Les Impressions nouvelles

Réflexions faites

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782390700838
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    15.99

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À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L’Architecte
Fantôme retrace la vie et l’œuvre d’Octave Van Rysselberghe, un des créateurs
les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu
soucieux d’une réputation post-mortem, pionnier d’un renouveau de
l’architecture, il n’a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte
que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une
extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de
découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans
un container. Par ses constructions, Octave est lié à la jeune industrie de la
betterave sucrière (Villa Romaine à Gembloux), à la modernisation des
Observatoires (Observatoire royal d’Uccle), à l’éducation libertaire (Hôtel de
Brouckère), au pointillisme dans l’histoire de l’art (Atelier de Paul Signac),
aux premières chaînes d’hôtels de luxe (Compagnie internationale des Wagons-
Lits) ou à la grande époque des charbonnages en Wallonie et à la sidérurgie au
Grand-Duché de Luxembourg. Chacun de ces projets renferme une histoire
fascinante où se côtoient l’astronome François Folie, le franc-maçon Eugène
Goblet d’Alviella, le tribun socialiste Émile Vandervelde, l’utopiste Paul
Otlet, le designer Henry Van de Velde, l’architecte Victor Horta, la féministe
Florence de Brouckère, l’écrivain André Gide, le poète Emile Verhaeren, le
géographe Elisée Reclus, l’industriel Georges Nagelmackers, les peintres Paul
Signac et Henri-Edmond Cross, le mécène Raoul Warocqué, et surtout son frère,
le peintre Théo Van Rysselberghe. Car Théo, le peintre, et Octave,
l’architecte, sont indissociables. Deux frères complices. Aux portraits de
l’un répondent les plans de l’autre. Qui entraîne qui ? Est-ce Théo qui, tout
en exécutant le tableau des « Trois enfants en bleu », recommande un
architecte à leur père, ou est-ce l’architecte qui, tout en soumettant ses
plans, parle de son portraitiste de frère ? À l’exception de quelques articles
et des commentaires dans des ouvrages spécialisés, il n’existe aucun livre sur
l’architecte Octave Van Rysselberghe. Pourtant, Henry van de Velde disait de
lui que c’était sans doute l’architecte le plus intéressant de sa génération !
Et Victor Horta, en général très peu loquace sur ses contemporains, parle de
lui comme un de ses confrères les plus indépendants. Célébrer l’Art Nouveau à
travers les réalisations de l’architecte Octave Van Rysselberghe en synergie
avec son frère, le peintre Théo Van Rysselberghe, tout en évoquant le monde
dans lequel ils gravitent, tel est le thème de ce livre original qui a
nécessité plusieurs années de recherches. Biographe et réalisatrice de
documentaires, Françoise Levie aime rendre vie à des femmes et des hommes
oubliés ou méconnus, susceptibles de peupler notre imaginaire d’histoires
fortes et denses qu’elle dévoile sous un jour inédit. Que ce soit le
fantasmagore Étienne-Gaspard Robertson, le nationaliste congolais Panda
Farnana, la peintre pop Évelyne Axell, l’utopiste Paul Otlet ou Anna Boch, la
première acheteuse d’une toile de Van Gogh. Aux Impressions Nouvelles, elle a
publié L’homme qui voulait classer le Monde, Paul Otlet et le Mundaneum (Grand
Prix du Parlement de la Communauté française).
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