L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques
EAN13
9782390290360
Éditeur
Presses universitaires de Namur
Date de publication
Collection
Recherches en didactique du Français
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques

Presses universitaires de Namur

Recherches en didactique du Français

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782390290360
    • Fichier PDF, libre d'utilisation
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    6.99

Autre version disponible

Il n’est plus temps aujourd’hui de s’interroger sur la légitimité d’un
enseignement de l’oral : tous les programmes et plans d’études actuels des
différents pays et régions francophones lui donnent une place conséquente, de
la maternelle à la fin du secondaire, des premiers rituels langagiers aux
genres les plus complexes. Ce nouvel ouvrage de la collection Recherches en
didactique du français a dès lors pour principal objectif - et intérêt - de
présenter des pistes et réalisations concrètes, fondées didactiquement.
Celles-ci témoignent des avancées dans ce domaine, mais aussi du développement
d’une ingénierie didactique solidement argumentée, attentive aux démarches
d’élaboration et de validation des dispositifs proposés. Au-delà de certaines
convergences, les contributions font apparaitre des manières diversifiées
d’envisager l’ « oral » comme objet de l’enseignement : des pratiques
communicatives larges, multimodales, à des conduites langagières «
transversales » telles la justification ou l’argumentation, d’un oral au
service de l’écrit à des approches spécifiquement centrées sur des genres
oraux tels le débat ou le documentaire, en production ou en compréhension.
L’ouvrage aborde ainsi de nombreuses questions, notamment à propos des normes
appliquées, ou à appliquer, lorsqu’on enseigne l’oral, de l’évaluation, des
relations entre oral et écrit, de la formation, voire de la délimitation même
du domaine. Il pointe aussi quelques lacunes qui demeurent, concernant la
progression des apprentissages par exemple. Cet ouvrage est de nature à
intéresser les enseignant-e-s, qui pourront y trouver diverses pistes, les
formateurs et formatrices, les didacticien-ne-s des langues et... tous les
adeptes de l’oral, sous toutes ses formes et dans toutes ses variétés !
S'identifier pour envoyer des commentaires.