Le langage et la pensée
EAN13
9782381117522
Éditeur
Editions Homme et Litterature
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le langage et la pensée

Editions Homme et Litterature

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782381117522
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Le grand linguiste Ferdinand de Saussure distingue dans le langage : la langue
et la parole. La langue « est un ensemble de conventions nécessaires, adoptées
par le corps social pour permettre l'exercice du langage chez les individus ».
« Elle est la partie sociale du langage, extérieure à l'individu, qui à lui
seul ne peut ni la créer, ni la modifier ; elle n'existe qu'en vertu d'une
sorte de contrat passé entre les membres de la communauté. D'autre part
l'individu a besoin d'un apprentissage pour en connaître le jeu ; l'enfant ne
se l'assimile que peu à peu », La langue est un système de signes où il n'y a
d'essentiel que l'union du sens et de l'image auditivo-motrice. Ce système
n'est pas une fonction du sujet parlant. Il est l'œuvre d'une communauté
linguistique et l'individu l'enregistre passivement.

La parole au contraire est un acte individuel de volonté et d'intelligence «
dans lequel il convient de distinguer : 1° les combinaisons par lesquelles le
sujet parlant utilise le code de la langue en vue d'exprimer sa pensée
personnelle ; 2° le mécanisme psychologique qui lui permet d'extérioriser ces
combinaisons ».

Cette distinction de la langue et de la parole est excellente. Mais je ne la
crois pas suffisante. Je crois qu'il faut distinguer entre le langage et la
langue et séparer plus nettement encore que ne le fait Saussure le parler ou
la formulation verbale de la parole proprement dite. Selon la division que je
propose il y aurait dans ce qu'on appelle communément langage quatre aspects
nettement distincts :

1) Le langage proprement dit, c'est-à-dire la fonction humaine qui construit
ou permet d'utiliser le système de signes appuyé sur des notions ordonnées par
des relations, en quoi consiste toute langue. Toutes les langues, si diverses
qu'elles soient, obéissent à certaines exigences fondamentales de la pensée et
de la structure mentale de l'homme. Les langues sont des variations
historiques et sociales sur le grand thème humain du langage ;

2) La langue, ensemble de conventions linguistiques qui correspond à un niveau
d'esprit, à un moment du développement de l'esprit et de la civilisation. Elle
préexiste à l'individu ; elle s'impose à lui ; elle lui survit. Elle est
l’œuvre d'un groupe social, mais ce groupe est d'abord un groupe humain et la
pensée humaine se retrouve dans son œuvre ;

3) Le parler ou la formulation verbale ; c'est-à-dire le sujet parlant, dans
son maniement de la langue et sa soumission aux exigences du langage. Tout ce
qui, dans la langue, n'est que latent et virtuel, passe à l'acte dans la
conscience individuelle. En même temps qu'il subit la langue, le sujet parlant
réagit sur elle. La langue n'est pas fixée une fois pour toutes. L'individu
contribue à la maintenir et à la réformer. La liberté et la contrainte s
'entre-croisent dans son esprit ;

4) La parole, qui n'est pas autre chose que le mécanisme psychophysique qui
permet au sujet parlant d'extérioriser le système linguistique. La parole est
un système auditivo-moteur. Elle est du point de vue moteur la coordination de
l'expiration, de la phonation, de l'articulation. Elle est du point de vue
auditif, le mécanisme de l'audition verbale. Elle est la synergie du système
auditif et du système moteur, qui se construisent simultanément et par
interaction, comme nous le montre très bien l'apprentissage du langage par
l'enfant. L'oreille de l'enfant ne se forme-t-elle pas à l'audition verbale
dans la mesure où sa voix réussit à émettre les sons qu'il entend ? et les
modèles sonores qu'il perçoit, confusément d'abord, ne donnent-ils pas une
forme nouvelle à son babillage spontané ?...
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