- EAN13
- 9782378964405
- Éditeur
- Les presses du réel
- Date de publication
- 20/04/2023
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782378964405
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Prenant l'attitude d'un Persan à Paris, le grand critique brésilien Mário
Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, depuis son exil parisien, un texte
testamentaire, son adieu à la critique d'art.
Discours aux Tupiniquins est l'un des textes les plus profonds pour comprendre
le point de vue de Mário Pedrosa, finalement très critique, sur les
développements de l'art moderne occidental et son espoir d'un art nouveau,
fruit de ce qu'il appelle encore le tiers-monde. S'il emploie le mot
postmoderne, ce n'est pas dans le sens de Jean-François Lyotard, et pourtant,
quelques années à peine avant La Condition postmoderne (1979), Pedrosa affirme
que le moderne et le primitif, le savoir savant et le savoir populaire ont
cessé de s'opposer.
Pedrosa écrit en 1975 à ses compatriotes, depuis son exil parisien, un texte
testamentaire, son adieu à la critique d'art.
Discours aux Tupiniquins est l'un des textes les plus profonds pour comprendre
le point de vue de Mário Pedrosa, finalement très critique, sur les
développements de l'art moderne occidental et son espoir d'un art nouveau,
fruit de ce qu'il appelle encore le tiers-monde. S'il emploie le mot
postmoderne, ce n'est pas dans le sens de Jean-François Lyotard, et pourtant,
quelques années à peine avant La Condition postmoderne (1979), Pedrosa affirme
que le moderne et le primitif, le savoir savant et le savoir populaire ont
cessé de s'opposer.
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