- EAN13
- 9782367814612
- Éditeur
- Presses universitaires de la Méditerranée
- Date de publication
- 27/10/2023
- Collection
- Voix des Suds et des Orients
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Figures de l'errance et du labyrinthe
Le mythe revisité
Presses universitaires de la Méditerranée
Voix des Suds et des Orients
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367814612
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De l’Occident à l’Orient, du début de notre ère à nos jours, des invariants
apparaissent, qu’il s’agisse de mythes païens, chrétiens, chinois ou
précolombiens. L’événement originel et immémorial nourrissant l’imaginaire, le
mythe peut survivre, mais ce faisant il se transforme pour devenir, à l’époque
de la Modernité, distance, séparation, et partant, nostalgie des origines. Les
mythes anciens sont alors revisités par les Modernes et d’universels ils se
font plus personnels. Mais la persistance des traces est telle que l’analyse
littéraire, linguistique, socio-politique, anthropologique ou artistique peut
ramener bien des expériences singulières et des écritures à un ou plusieurs
mythes anciens. Les travaux inclus dans ce volume sont structurés selon trois
axes, depuis les réflexions théoriques sur le mythe, en passant par les formes
générales de l’errance (sous les espèces de la migration, de l’exil, de
l’exode, ou encore du voyage et du vagabondage) pour arriver à la figure
spécifique du labyrinthe, la source archétypale de celui-ci se trouvant dans
un mythe crétois dont les acteurs sont, comme on le sait, Minos et Pasiphaë,
le Minotaure, Dédale, Thésée et Ariane.
apparaissent, qu’il s’agisse de mythes païens, chrétiens, chinois ou
précolombiens. L’événement originel et immémorial nourrissant l’imaginaire, le
mythe peut survivre, mais ce faisant il se transforme pour devenir, à l’époque
de la Modernité, distance, séparation, et partant, nostalgie des origines. Les
mythes anciens sont alors revisités par les Modernes et d’universels ils se
font plus personnels. Mais la persistance des traces est telle que l’analyse
littéraire, linguistique, socio-politique, anthropologique ou artistique peut
ramener bien des expériences singulières et des écritures à un ou plusieurs
mythes anciens. Les travaux inclus dans ce volume sont structurés selon trois
axes, depuis les réflexions théoriques sur le mythe, en passant par les formes
générales de l’errance (sous les espèces de la migration, de l’exil, de
l’exode, ou encore du voyage et du vagabondage) pour arriver à la figure
spécifique du labyrinthe, la source archétypale de celui-ci se trouvant dans
un mythe crétois dont les acteurs sont, comme on le sait, Minos et Pasiphaë,
le Minotaure, Dédale, Thésée et Ariane.
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