Le Tigre de William Blake, Principes et ingrédients du roman policier et noir
EAN13
9782367812045
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)
Date de publication
Collection
Collection des Littératures — Série Le Centaure
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Tigre de William Blake

Principes et ingrédients du roman policier et noir

Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)

Collection des Littératures — Série Le Centaure

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367812045
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    4.99

Autre version disponible

Le roman policier, fût-il écrit par Balzac ou par Dostoïevski, a mauvaise
réputation. Il passe pour relâché dans son écriture, et superficiel dans sa
réflexion. Cependant, en se référant à Poë, Borges en a fait l’éloge. C’est
qu’il tenait les personnages pour des pions sur un échiquier, et le crime
était une péripétie sans passé. Puis vint Hammett. Le roman policier (et noir)
eut le souci d’évoquer la société inégalitaire et violente. Dès qu’il y eut
des victimes à ce jeu, la question se posa : le mal est-il inné ? Alors, de
purement intellectuel et décharné qu’il était à l’origine, le roman noir est
devenu métaphysique. Il met en scène des éléments de notre mémoire,
personnelle, sociale, ancestrale. Il décrit un combat d’égaux symboliques,
l’Agneau et le Tigre, comme les faisait déjà s’affronter William Blake.

*[XIXe]: Dix-neuvième
S'identifier pour envoyer des commentaires.