Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences, Lire, publier, diffuser
EAN13
9782367812014
Éditeur
Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)
Date de publication
Collection
Mutations en éducation et en formation
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les revues en sciences de l’éducation : mutations et permanences

Lire, publier, diffuser

Presses universitaires de la Méditerranée (PULM)

Mutations en éducation et en formation

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782367812014
    • Fichier EPUB, libre d'utilisation
    • Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
    • Lecture en ligne, lecture en ligne
    9.99

Autre version disponible

Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce
champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais
aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser
qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les
distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement
professionnelles. Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire,
publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur
des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques
et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées
à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une
réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus
pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation. Quels choix
effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les
procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau
d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y
renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir
explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».

*[XIXe]: 19e siècle
*[XXe]: 20e siècle
S'identifier pour envoyer des commentaires.