- EAN13
- 9782367172903
- Éditeur
- Chronique sociale
- Date de publication
- 30/08/2016
- Collection
- Pédagogie - Formation
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Découvrir le monde des objets
Former des chercheurs dès l'école maternelle
Jacqueline Bonnard
Chronique sociale
Pédagogie - Formation
Livre numérique
Autre version disponible
Forte de son expérience de formatrice auprès des enseignants d'écoles
maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider
des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans
leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une
culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. À
travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à
regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «
Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou
comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences
fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait
vivre... Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux
interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à
découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique
et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant
de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la
structuration de la pensée des jeunes élèves. Il poursuit un double but : \-
éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement
puis le situer dans le contexte actuel ; \- donner envie aux professeurs des
écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout
en installant chez ces derniers une posture de chercheur.
maternelles et primaires, Jacqueline Bonnard s'efforce de répondre et d'aider
des enseignants souvent interrogatifs sur les sciences et la technologie dans
leur enseignement... surtout lorsqu'ils ne disposent pas des bases d'une
culture technique qui rassure et aide à surmonter les peurs de l'inconnu. À
travers ses propositions d'activités concrètes et actives pour apprendre à
regarder et à interroger les objets, elle explique comment l'enseignant peut «
Renouer avec la démarche d'exploration des apprentissages premiers » ou
comment il peut « Rendre étrange un objet familier... », autant d'expériences
fondatrices d'une démarche technologique que chaque enseignant devrait
vivre... Extrait de la préface de Dominique Taraud Cet ouvrage répond aux
interrogations des enseignants des cycles de maternelle et primaire. Il aide à
découvrir les principes premiers d'une culture scientifique et technologique
et permet de proposer aux élèves des activités nouvelles, différentes amenant
de nouvelles approches pédagogiques visant le développement et la
structuration de la pensée des jeunes élèves. Il poursuit un double but : \-
éclairer le lecteur sur la construction sociohistorique de cet enseignement
puis le situer dans le contexte actuel ; \- donner envie aux professeurs des
écoles d'explorer et de découvrir le monde des objets avec leurs élèves tout
en installant chez ces derniers une posture de chercheur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.