- EAN13
- 9782348030161
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (La découverte)
- Date de publication
- 1967
- Collection
- Textes à l'appui - Série pédagogique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Vers une pédagogie institutionnelle
Fernand Oury, Aïda Vasquez
FeniXX réédition numérique (La découverte)
Textes à l'appui - Série pédagogique
Livre numérique
50 % d’écoliers retardés, 2 à 3 % de débiles à 6 ans, 10 à 15 % à 10 ans,
combien de « caractériels », d’inadaptés ? On rééduque, on réadapte comme on
peut, mais la théorie pédagogique n’évolue pas. À partir d’expériences vécues
— évolutions d’écoliers difficiles — Fernand Oury, instituteur qui, depuis
près de vingt ans, organise des classes coopératives et Aïda Vasquez,
pédagogue, docteur en psychologie, essaient de comprendre ce qui fait de la
classe un milieu éducatif, ce qui agit et peut faire de ces enfants-problèmes
des hommes et des femmes actifs et responsables : le journal scolaire, le
travail coopératif, les relations dans la classe devenue groupe institué ?
Premier résultat d’une recherche collective, « Vers une pédagogie
institutionnelle » est autant un témoignage d’instituteurs qui, dans leur
classe primaire, emploient les Techniques Freinet, qu’une approche théorique
qui utilise l’apport actuel des sciences de l’homme. Il ne suffit plus
aujourd’hui d’évoquer Jean-Jacques Rousseau ou de dresser un catalogue
d’intentions ; Freinet, Freud, Lewin et Makarenko peuvent inspirer l’école de
demain.
combien de « caractériels », d’inadaptés ? On rééduque, on réadapte comme on
peut, mais la théorie pédagogique n’évolue pas. À partir d’expériences vécues
— évolutions d’écoliers difficiles — Fernand Oury, instituteur qui, depuis
près de vingt ans, organise des classes coopératives et Aïda Vasquez,
pédagogue, docteur en psychologie, essaient de comprendre ce qui fait de la
classe un milieu éducatif, ce qui agit et peut faire de ces enfants-problèmes
des hommes et des femmes actifs et responsables : le journal scolaire, le
travail coopératif, les relations dans la classe devenue groupe institué ?
Premier résultat d’une recherche collective, « Vers une pédagogie
institutionnelle » est autant un témoignage d’instituteurs qui, dans leur
classe primaire, emploient les Techniques Freinet, qu’une approche théorique
qui utilise l’apport actuel des sciences de l’homme. Il ne suffit plus
aujourd’hui d’évoquer Jean-Jacques Rousseau ou de dresser un catalogue
d’intentions ; Freinet, Freud, Lewin et Makarenko peuvent inspirer l’école de
demain.
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