Vers une pédagogie institutionnelle
EAN13
9782348030161
Éditeur
FeniXX réédition numérique (La découverte)
Date de publication
Collection
Textes à l'appui - Série pédagogique
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Vers une pédagogie institutionnelle

FeniXX réédition numérique (La découverte)

Textes à l'appui - Série pédagogique

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782348030161
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    8.49

  • Aide EAN13 : 9782348030178
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    8.49
50 % d’écoliers retardés, 2 à 3 % de débiles à 6 ans, 10 à 15 % à 10 ans,
combien de « caractériels », d’inadaptés ? On rééduque, on réadapte comme on
peut, mais la théorie pédagogique n’évolue pas. À partir d’expériences vécues
— évolutions d’écoliers difficiles — Fernand Oury, instituteur qui, depuis
près de vingt ans, organise des classes coopératives et Aïda Vasquez,
pédagogue, docteur en psychologie, essaient de comprendre ce qui fait de la
classe un milieu éducatif, ce qui agit et peut faire de ces enfants-problèmes
des hommes et des femmes actifs et responsables : le journal scolaire, le
travail coopératif, les relations dans la classe devenue groupe institué ?
Premier résultat d’une recherche collective, « Vers une pédagogie
institutionnelle » est autant un témoignage d’instituteurs qui, dans leur
classe primaire, emploient les Techniques Freinet, qu’une approche théorique
qui utilise l’apport actuel des sciences de l’homme. Il ne suffit plus
aujourd’hui d’évoquer Jean-Jacques Rousseau ou de dresser un catalogue
d’intentions ; Freinet, Freud, Lewin et Makarenko peuvent inspirer l’école de
demain.
S'identifier pour envoyer des commentaires.