- EAN13
- 9782342027846
- Éditeur
- Connaissances & Savoirs
- Date de publication
- 22/08/2014
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
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Aide EAN13 : 9782342027846
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Papier - Connaissances 19,95
Les arts de toute catégorie (peinture, sculpture, installations in situ,
architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les
œuvres sont visibles en très haute définition – parfois même en milliards de
pixels – jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous
les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui
sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des œuvres. Les
technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et
interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et
tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images
d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou
des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes
de notre vision moderne des arts. Que voyons-nous de l'art, désormais, à
travers « l'œil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au
plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup
sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les
conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires
et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art – très demandeurs de
ce type de problématique –, et plus généralement les créateurs de sites Web
spécialisés dans les questions artistiques.
architecture, arts du spectacle vivant...) sont omniprésents sur Internet. Les
œuvres sont visibles en très haute définition – parfois même en milliards de
pixels – jusqu'au moindre détail. Or, la dématérialisation intensive de tous
les arts entraîne des révolutions profondes de la perception esthétique, qui
sont des formes inédites d'anachronismes de la vision des œuvres. Les
technologies de la médiation culturelle des musées (écrans géants et
interfaces interactives, applications audiovisuelles pour smartphones et
tablettes multimédias, impression 3D...), l'édition logicielle des images
d'art ou, entre autres, la reproduction digitale à l'identique des tableaux ou
des sculptures au moyen d'imprimantes 3D, induisent de multiples anachronismes
de notre vision moderne des arts. Que voyons-nous de l'art, désormais, à
travers « l'œil digital » qui s'en est emparé ? Passionnante, instructive, au
plus près de l'actualité, l'étude de Jean-Claude Chirollet interpellera à coup
sûr les historiens de l'art, les plasticiens, les philosophes, les
conservateurs de musées chargés de politique culturelle, les bibliothécaires
et documentalistes d'art, les étudiants en écoles d'art – très demandeurs de
ce type de problématique –, et plus généralement les créateurs de sites Web
spécialisés dans les questions artistiques.
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