Pour une approche globale de l'élève, Apports théoriques
EAN13
9782307174943
Éditeur
FeniXX réédition numérique (CRDP de Picardie)
Date de publication
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Pour une approche globale de l'élève

Apports théoriques

FeniXX réédition numérique (CRDP de Picardie)

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9782307174943
    • Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
    6.99

  • Aide EAN13 : 9782307508274
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    6.99
L’institution scolaire ne s’est, jusqu’à ces dernières années, contentée pour
répondre aux difficultés des élèves, que de les isoler dans des filières
spécialement conçues pour eux, les exluant en quelque sorte. De plus, elle
limitait bien souvent cette aide au seul développement du processus
intellectuel. Or, on sait, grâce à l’apport des sciences humaines, que les
seuls facteurs intellectuels ne suffisent pas à déterminer le succès scolaire.
D’autres composantes de la personnalité interviennent dans la réussite des
apprentissages. Le système éducatif actuel prône des pratiques pédagogiques
qui s’intéressent davantage aux élèves dans leur globalité. Cet ouvrage porte
un regard nouveau sur le système d’enseignement et envisage l’adoption d’une
stratégie éducative fondée au départ sur les diagnostics et les besoins réels
des élèves plutôt que sur des contenus disciplinaires impératifs. L’auteur,
dans une première partie, analyse l’évolution de la notion d’aide, puis, dans
la deuxième, présente les courants pédagogiques qui ont vu le jour pour aider
les élèves dans la totalité de leurs composantes (physiologique, cognitive,
affective, socioculturelle). Enfin, il met en relation cette approche
systémique avec les structures éducatives dans la perspective d’un
enseignement tourné vers la réussite. Cet ouvrage s’adresse à tous les
enseignants soucieux de gérer l’hétérogénéité de leurs élèves dans leur
domaine des connaissances mais aussi dans ceux des conduites mentales,
affectives, biologiques et sociales.
S'identifier pour envoyer des commentaires.