- EAN13
- 9782271082749
- Éditeur
- CNRS éditions
- Date de publication
- 02/10/2014
- Collection
- Histoire
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Hérétiques au Moyen Age. Suppôts de Satan ou chrétiens dissidents ?
Suppôts de Satan ou chrétiens dissidents ?
André Vauchez
CNRS éditions
Histoire
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - "CNRS Éditions" 25,00
Ce que les hérésies nous disent de l'Église et des mentalités médiévales. Une
plongée au coeur du Moyen Âge. An mille : les hérésies ne touchent qu'un
nombre limité de personnes, appartenant à l'élite culturelle et sociale. Deux
siècles plus tard, elles sont devenues de puissants mouvements contestataires
qui remettent en cause l'emprise du clergé catholique. De l'Allemagne rhénane
à l'Italie centrale et à l'Espagne du Nord en passant par le Languedoc, de
nombreuses régions de la chrétienté sont alors " gangrenées " – pour reprendre
le vocabulaire des textes pontificaux de l'époque – par diverses formes de
dissidence religieuse : Cathares, Vaudois, Patarins... Un défi lancé à la
papauté qui les condamne comme des hérésies et les combat par l'intermédiaire
de l'Inquisition et des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains) à
partir de 1231. Aux xive et xve siècles, les accusations d'hérésie se
multiplient et visent désormais tous ceux qui désobéissent à l'Église ou
s'opposent à son autorité, y compris dans le domaine temporel. Le cercle des
poursuites ne cesse de s'élargir et l'on finit par considérer comme des
hérétiques des hommes et des femmes dont le seul tort était de dénoncer
publiquement les abus du clergé et les dérives autoritaires de la hiérarchie
ecclésiastique. Une grande oeuvre sur ces prétendus " Suppôts de Satan ".
plongée au coeur du Moyen Âge. An mille : les hérésies ne touchent qu'un
nombre limité de personnes, appartenant à l'élite culturelle et sociale. Deux
siècles plus tard, elles sont devenues de puissants mouvements contestataires
qui remettent en cause l'emprise du clergé catholique. De l'Allemagne rhénane
à l'Italie centrale et à l'Espagne du Nord en passant par le Languedoc, de
nombreuses régions de la chrétienté sont alors " gangrenées " – pour reprendre
le vocabulaire des textes pontificaux de l'époque – par diverses formes de
dissidence religieuse : Cathares, Vaudois, Patarins... Un défi lancé à la
papauté qui les condamne comme des hérésies et les combat par l'intermédiaire
de l'Inquisition et des ordres mendiants (Dominicains et Franciscains) à
partir de 1231. Aux xive et xve siècles, les accusations d'hérésie se
multiplient et visent désormais tous ceux qui désobéissent à l'Église ou
s'opposent à son autorité, y compris dans le domaine temporel. Le cercle des
poursuites ne cesse de s'élargir et l'on finit par considérer comme des
hérétiques des hommes et des femmes dont le seul tort était de dénoncer
publiquement les abus du clergé et les dérives autoritaires de la hiérarchie
ecclésiastique. Une grande oeuvre sur ces prétendus " Suppôts de Satan ".
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